|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Ils veulent récompenser des petites associations... |
1
Une partie de l’équipe dédiée à l’appel à projets du fonds de dotation Entreprendre pour la solidarité, Julie Colineau, Benoît Akkaoui, Nadine Dupont-Thiriez et Hervé Malet. © Ouest-France
L’appel à projet Entreprendre pour la Solidarité (EPLS), initiative lancée en 2024 par le fonds de dotation du même nom, qui fédère une quinzaine d’associations de l’économie sociale et solidaire (ESS), avait reçu 21 candidatures.
Cinq associations œuvrant dans la confection de boîtes de Noël solidaires, l’animation sociale dans dix-sept communes rurales, l’accompagnement de personnes en précarité énergétique, la sensibilisation des aidants familiaux et la mise en relation de personnes et d’animaux, avaient été lauréates. Elles avaient répondu aux critères définis par le fonds, « être une association ou une structure de l’ESS de moins de 5 ans, être indépendante et porter des projets dans le territoire de l’Anjou en direction des personnes fragiles, dans les domaines du logement, de l’emploi, ou de la vie en société ».
« On veut aider des petits porteurs de projets qui ne trouvent pas d’aide. Le rêve serait d’avoir des projets dans toutes les thématiques », précise Benoît Akkaoui, président du fonds de dotation,
En 2025, l’appel à projets, doté de 15 000 €, récompensera encore cinq associations. « Chaque association lauréate reçoit une somme en fonction de ses besoins. C’est un coup de pouce pour elles. Ensuite, grâce à notre réseau, on les accompagne en leur offrant un appui méthodologique, en les aidant à développer des partenariats ou en les mettant en relation avec d’autres structures », complète Nadine Dupont-Thiriez, bénévole du fonds de dotation.
Jusqu’au 15 octobre minuit, télécharger les dossiers sur www.epls-initiative.org. La remise des prix aura lieu le 4 décembre.