|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. « En roue libre », la dernière exposition de l’année lancée à Pignerolle... |
1
Hélène Duvauchelle, Laurence Caillé, Emmanuel Chenesseau et Marie Rabault, les concepteurs et organisateurs de cette exposition de gravures à Pignerolle. © CO.
À partir d’aujourd’hui et pendant dix jours, 19 graveurs vont présenter leurs œuvres à l’Espace artistique de l’Anjou (EAA). Ils sont membres de l’association angevine Impression-Expression, créée en 1998 et qui regroupe 24 graveurs.
L’exposition se présente en quatre « tableaux » : Le premier a pour thème « L’arbre qui cache la forêt » : chaque artiste, avec sa sensibilité et sa technique, grave l’interprétation qu’il en fait. Seules contraintes : un format 30X40 et du noir et blanc seulement.
Le deuxième, c’est la présentation des travaux personnels de chaque graveur.
Le troisième tableau s’intitule « Arrêt sur estampes » : à l’occasion du festival Premiers plans 2024, les graveurs de l’association ont créé une trentaine d’affiches de cinéma sur le film de leur choix avec les techniques de la gravure contemporaine. Ce sont ces affiches qui sont présentées à Pignerolle.
Le dernier thème est exposé dans la grande verrière de l’EAA avec pour toile de fond les machines. Et c’est la « machine » qui est le sujet soumis au savoir-faire et à l’imagination des artistes.
Il n’y a pas une, mais plusieurs sortes de gravure. Les principales sont visibles à l’EAA. On peut découvrir des linogravures (entaille du lino avec un canif et ou des gouges) et des impressions en creux faites sur des plaques de zinc, cuivre ou acier avec des pointes sèches, qui sont ensuite encrées avec un tampon en cuir. Des lithographies (dessins à l’encre grasse) et des impressions en eau-forte (acide) sont également exposées.
L’exposition est visible du vendredi 17 au dimanche 26 octobre, tous les jours de 11 h à 18 h et le week-end de 10 h à 19 h. Le vernissage aura lieu aujourd’hui, de 18 à 20 h.