|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Deux encadrants sur le site de stabilisation... |
1
Il est prévu que les 120 occupants Roms du camp de Villechien soient redirigés sur le site aménagé et encadré du lieu dit du Bas-des-Vignes en décembre 2025. © Ouest-France
À Villechien, des mesures sanitaires et sécuritaires ont déjà été prises par Angers Loire Métropole (ALM), pour améliorer les conditions de vie de ses 120 occupants. Pour qui, rappelle Jean-Charles Prono, vice-président d’ALM en charge des gens du voyage et des solidarités, « la caravane n’est pas un choix ». Des mesures de médiation sociale et scolaire, aussi, par le Département, avec Anjou insertion habitat.
Au lieu dit Bas-des-Vignes, le site sera viabilisé et aménagé pour respecter les règles de sécurité et de salubrité. Chaque ménage versera une contribution de 35 € par mois pour son entretien. Le site sera aussi encadré quotidiennement par un travailleur social et un gestionnaire. Les personnes s’engageront à respecter le règlement intérieur, scolariser les enfants, participer activement à l’accompagnement social dans le but d’aller vers un logement pérenne.
Les travaux auront lieu en octobre et novembre. En septembre et octobre, les personnes vont signer un engagement à intégrer le futur site et, en décembre, une convention d’occupation temporaire, avant de s’installer en décembre.
Trois sites stabilisés
À l’échelle de la métropole, trois sites stabilisés ont déjà été créés à Angers, deux boulevard Gaston-Birgé et un boulevard Gaston-Ramon, en 2023. Un autre est en cours de stabilisation à Trélazé. Environ 560 Roms, dont un tiers d’enfants, presque tous originaires de la région d’Olténie, dans le sud-ouest de la Roumanie, vivent dans le territoire d’ALM. Leur nombre est stable.
Pour rappel, les Roms sont des citoyens européens, Roumains ou Bulgares. 20 000 vivent dans des bidonvilles en France. Ce ne sont pas des gens du voyage qui, eux, sont Français, de culture nomade. Ils sont 400 000 en France.