|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Action sociale et insertion : l’union fait la force... |
1
Six structures d’insertion locales étaient représentées. © CO
Les ADSE sont des Ateliers de dynamisation sociale vers l’emploi créés pour les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active). Ils répondent au cahier des charges de l’offre d’insertion du Département dans le cadre de sa stratégie pour l’insertion et l’emploi pour la période 2023-2028.
Six structures offrant ces ateliers ont décidé de se regrouper : l’association Passerelle (Angers - La Roseraie), l’Abri de la Providence (Angers première couronne), CLCV Angers (Roseraie et Monplaisir), Asure (Anjou bleu), Centre communal d’action sociale de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Angers Loire Métropole), Centre social et socioculturel du Chemillois et le Centre social Val Mauges.
L’officialisation du réseau s’est déroulée vendredi 17 octobre, au Village Pierre - Rabhi, en présence de Nooruddine Muhammad, conseiller départemental membre de la commission insertion, habitat, logement.  C’est une démarche collective pour mieux se connaître, échanger ses pratiques, découvrir les différents supportsÂ
, a résumé Isabelle Raimbault, adjointe au maire à l’action sociale et aux solidarités.
Chaque structure était représentée par un de ses membres. Des exemples de parcours de bénéficiaires ont aussi été évoqués. De l’avis général, ces structures ne sont pas assez connues, d’où l’utilité de créer un réseau pour améliorer la communication. Dans son budget 2025, le Département a consacré 4,6 millions d’euros à des actions d’insertion en faveur des bénéficiaires du RSA.
Les participants ont ensuite apprécié l’apéritif déjeuner préparé par dix bénéficiaires du RSA, inscrites dans les ateliers cuisine de plusieurs communes.