|
Risque de neige écarté, routes encore coupées : la situation en Anjou ce jeudi... |
2
Après le fort épisode de crues et d’inondations de la fin janvier, le Maine-et-Loire est sorti de la période de vigilance. © Ouest-France
Le Maine-et-Loire sort la tête de l’eau. Après un fort épisode de crues et d’inondations lié au passage des tempêtes Herminia et Eowyn, le Maine-et-Loire n’est plus placé en vigilance. Par ailleurs, Météo France semble désormais écarter tout risque de neige pour la matinée de vendredi.
Après plus de dix jours, le Maine-et-Loire est sorti de la vigilance jaune aux crues. Contrairement aux départements voisins de la Sarthe, de la Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine. C’est ce qui ressort de la mise à jour des données de Météo France, ce jeudi 6 février à 6 h. Au plus fort du phénomène, l’Anjou avait même été placé en vigilance orange, notamment le long de l’Oudon, autour de Segré et du Lion-d’Angers.
Les différents cours d’eau suivis ces derniers jours affichent tous un profil à la baisse. C’est le cas de la Mayenne à Chambelay ; du Loir à Durtal ; de la Sarthe à Châteauneuf ; de la Maine à Angers ; et enfin de la Loire à Montjean.
Lire aussi : REPORTAGE. « Ça doit être ma 17e crue » : dans cette commune en Anjou, l’heure est au nettoyage
Trois routes encore coupées, le reste du réseau routier accessible
Conséquence du reflux du niveau des eaux, le nombre de routes coupées à la circulation a été divisé par deux durant les dernières 24 heures. Il n’en reste plus que trois en Maine-et-Loire, selon le site inforoutes 49. Il s’agit de la D0181 entre le Bourg-d’Iré et Le Tremblay (déviation dans les deux sens de circulation via Combrée par les RD 203 et RD 81) ; la D0109 entre Briollay et Soulaire-et-Bourg (déviation dans les deux sens de circulation via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe) ; la D0219 à Champtocé-sur-Loire (déviation par la RD 723 vers Angers et la RD 15 vers Montjean).

Ce jeudi 6 février en Maine-et-Loire, seules trois routes restent coupées à la circulation en raison des inondations. CAPTURE D’ECRAN INFOROUTES 49
Le risque de neige écarté pour vendredi ?
Par ailleurs, les prévisions de Météo France se révèlent moins pessimistes pour la fin de la semaine. Mardi, le site de l’organisme de prévision météo envisageait la possibilité de « neige mouillée » - cet état correspond au moment où le flocon commence à fondre et s’enveloppe d’un film d’eau liquide, jusqu’à devenir une goutte de pluie - dans la matinée de vendredi. Ce n’est plus le cas à ce stade. Météo France prévoit une température minimale de 2 °C en début de journée - avec un ressenti de - 2 °C - mais aucune précipitation. D’ailleurs, aucune vigilance neige n’est mise en place pour cette journée.