|
René Bidal quitte le Maine-et-Loire, il sera remplacé par l’actuel préfet des Vosges... |
2
René Bidal, préfet du Maine-et-Loire est sur le départ. © Ouest-France
Le préfet du Maine-et-Loire, René Bidal, a été nommé ce mercredi 28 octobre 2020 au Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation (CSATE). Pierre Ory, actuel préfet des Vosges, doit prendre sa suite.
Son passage aura été éclair. Le préfet du Maine-et-Loire, René Bidal, est sur le départ. Il vient d’être nommé ce mercredi matin en conseil des ministres, au Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation (CSATE), à Paris. Cet organisme du ministère de l’Intérieur vise à évaluer et accompagner les préfets dans leurs missions. Pierre Ory, actuel préfet des Vosges, lui succédera.
Pierre Ory comme successeur
Pour rappel, René Bidal a démarré sa carrière dans la police, et a exercé en tant que commissaire, puis commissaire principal de 1986 à 1992, avant d’intégrer le corps préfectoral et de gravir les échelons.
Avant son arrivée dans le Maine-et-Loire en juin 2019, il était, depuis mai 2016, haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il a aussi été préfet dans l’Eure entre 2014 et 2016, dans les Pyrénées-Orientales entre 2011 et 2014 et dans les Hautes-Pyrénées en 2010.
Son successeur, Pierre Ory, est l’actuel préfet des Vosges. Né à Bitche en Moselle en 1963, le haut fonctionnaire d’État a démarré en Picardie en tant que directeur adjoint aux services de la Région avant de grimper les échelons.
Nommé sous préfet du Havre en 2009, puis préfet du Gers de juin 2015 à décembre 2017, il était dans les Vosges depuis janvier 2018.