|
Remplaçant de Christophe Béchu, le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, met fin à son mandat... |
1
Le maire d’Angers, lors d’un entretien de rentrée avec Ouest-France en septembre 2023. © Archives Ouest-France
Allait-il redevenir le premier adjoint une fois que Christophe Béchu, ancien maire, serait rentré ? L’actuel maire d’Angers (Maine-et-Loire), Jean-Marc Verchère hésitait. Il vient de clarifier la situation : son parcours municipal va s’arrêter fin décembre.
Les deux années passées dans le fauteuil de maire d’Angers l’ont éprouvé. Presque usé, jusqu’à la corde. Jean-Marc Verchère, remplaçant de Christophe Béchu, actuel ministre démissionnaire de la Transition écologique, vient d’annoncer son retrait de la vie municipale. Il avait fait part de ses doutes à poursuivre, au début de l’été, promettant une clarification de la situation à la rentrée. « Ce n’est pas une surprise », a-t-il glissé lors d’un entretien de rentrée avec la presse.
Il mettra donc fin à son mandat une fois le retour de Christophe Béchu à la mairie fin septembre. Une élection sera organisée lors d’un conseil municipal exceptionnel qui pourrait avoir lieu le 23 septembre. Une autre option est sur la table : une élection lors du conseil municipal du 30 septembre.
« Je ne souhaite pas poursuivre, je vais désormais m’occuper de moi », a déclaré Jean-Marc Verchère. Il ne sera plus adjoint, mais restera conseiller municipal jusqu’à la fin de l’année, le temps de pouvoir clore ses différentes missions. « Je ne me voyais pas aller plus loin. Ça aurait jeté le trouble, et je ne souhaitais pas participer à la campagne municipale de 2026 », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Démission du gouvernement. Pourquoi Christophe Béchu ne redevient pas maire d’Angers tout de suite ?
Un parcours politique débuté en 1989
Natif de Dyo (Saône-et-Loire), Jean-Marc Verchère, 76 ans, a été élu au conseil municipal de Saint-Mathurin-sur-Loire en 1977. Il était devenu maire de la commune de 1989 à 2008. Ce centriste figurait ensuite sur la liste de Christophe Béchu en 2014. Adjoint à l’urbanisme, il a ensuite pris du galon au mandat suivant en tant que premier adjoint et rapporteur du budget.
Le centriste, adhérant du MoDem, était reconnu pour sa connaissance très fine des dossiers et du territoire. Ancien directeur général adjoint des services de la Ville et de l’Agglomération d’Angers, il avait pris sa retraite en 2011 après avoir mené d’importants aménagements du territoire.
Rôle de remplaçant
En 2022, Christophe Béchu s’était naturellement tourné vers lui pour lui confier les clés de la mairie. L’homme connaît bien le territoire, les rouages de la politique, et surtout, il est un fidèle toujours dans l’ombre. Un rôle de « remplaçant » qui a parfois intéressé Jean-Marc Verchère, et qu’il s’apprête désormais à cesser dans les semaines à venir.