|
Recherche de métaux rares : une commission de suivi ouverte aux riverains et associations... |
1
Dans le cadre de Bélénos, la société Breizh Ressources dispose de l’exclusivité du droit à prospecter pour rechercher des traces de métaux rares sur 18 communes, dix de Maine-et-Loire et huit de Loire-Atlantique. © Archives Ouest-France
Vendredi 12 décembre 2025, deux jours après la publication au Journal officiel de l’octroi de permis de recherches minières à la société Breizh Ressources, une réunion d’information s’est tenue en préfecture de Maine-et-Loire, à Angers. Cette dernière a publié un communiqué de presse.
Vendredi 12 décembre, deux jours après parution au journal officiel de l’octroi à Breizh Ressources d’un permis exclusif de recherches minières dit Bélénos, la préfecture de Maine-et-Loire a organisé une réunion d’information à laquelle étaient conviés des élus des 18 communes concernées, dix de Maine-et-Loire et huit de Loire-Atlantique.
Lire aussi : malgré une forte opposition, l’État accorde les permis d’explorer le sous-sol
Une commission de suivi
Les représentants de Breizh Ressources ont présenté les grandes lignes du projet, rappelant au passage que l’accès aux parcelles concernées par les recherches ne peut intervenir qu’après accord de leurs propriétaires.
Lire aussi : quelle suite après l’accord des permis de recherches ?
Dans un communiqué, la préfecture précise par ailleurs qu’une commission de suivi sera mise en place avec les parties prenantes : des représentants des riverains, d’associations, des services de l’État et des personnes qualifiées. Il y sera présenté les investigations envisagées et leurs modalités de mise en œuvre, les mesures de limitation et de suivi des impacts le cas échéant ainsi que les travaux effectivement réalisés.