|
Que faire lundi 14 juillet en Maine-et-Loire ? Nos idées de sorties... |
2
À quelques encablures du Maine-et-Loire, el site du Hellfest se visite à Clisson. Sans ses milliers de festivaliers. © Photo Presse Océan-Thierry Butzbach
Concours équestre, balades fraîcheurs… Voici les idées retenues aujourd’hui par nos rédactions de Maine-et-Loire.
Fête nationale commémorant la prise de la prison royale de la Bastille par les Révolutionnaires, le 14-Juillet est férié depuis 1880. Pour l’occasion, vous cherchez une activité ce lundi ? Suivez le guide !
Vide-greniers et concert à Tiercé
Si le feu d’artifice a été annulé en raison du risque incendie, les autres festivités prévues pour le 14 Juillet à Tiercé sont maintenues ce lundi. Avec notamment un vide-greniers de 8 à 18 heures et un concert du groupe Back to Queen à 20 heures sur l’esplanade des Tardivières. Back to Queen, c’est l’histoire de cinq passionnés angevins qui ont choisi de rendre hommage à l’un des groupes les plus mythiques du rock britannique Queen. De « Don’t stop me now » à « We will rock you » en passant par « I want to break free », autant de tubes de légende que le public pourra (re) découvrir. Gratuit.
Découvrir le cheval Trait Breton à Segré
Segré est une terre de cheval ce lundi 14 juillet. De 9 heures à 18 h, la place du Moulin-sous-la-Tour, en centre-ville, accueille le concours de modèles et allures du cheval Trait Breton. Les animaux sont jugés sur différents critères comme l’impression générale, les membres antérieurs et postérieurs, les aplombs, ainsi que les allures au pas et au trot pour évaluer leur façon de se déplacer. L’évènement est organisé par l’association Trait Breton, ponctué d’animations, de démonstrations et de balades en calèche tout au long de la journée. Buvette et restauration sur place. Accès gratuit.
Balade fraîcheur à Saint-Barthélemy-d’Anjou
Beaucoup connaissent le parc de Pignerolle, situé à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Mais combien connaissent son histoire et sa partie souterraine ? Les bunkers encore visibles témoignent de l’époque à laquelle le domaine était rattaché à l’ancien état-major des communications de la Kriegsmarine. Le parc accueille une visite à tarif libre à 14 h 30, pour en apprendre plus sur le rôle de ce lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale.
> À LIRE AUSSI : 80 ans de la Libération : quand le successeur d’Adolf Hitler se rendait dans un château de l’Anjou
La Fête nationale célébrée aux Ponts-de-Cé
Aujourd’hui aux Ponts-de-Cé, la Fête nationale sera célébrée toute la journée. Danses traditionnelles, initiation au paddle, jeux en bois De nombreuses animations gratuites se tiendront l’après-midi à partir de 15 h. Il sera possible de se restaurer sur place, en attendant le feu d’artifice, tiré à 23 h. S’ensuivra un concert qui clôturera les festivités, de 23 h 15 à minuit ! Port des Noues, Les Ponts-de-Cé. Gratuit.

Les paysages du Saumurois et son patrimoine d’exception se laissent explorer en douceur au fil du Thouet dans le Saumurois. Archives CO
On pagaie sur la Loire et sur le Thouet
Et si vous preniez l’eau ? Les paysages du Saumurois et son patrimoine d’exception se laissent explorer en douceur au fil de la Loire et du Thouet. Plusieurs solutions s’offrent à vous : sur la Loire, partir de Gennes-Val-de-Loire (Canöes d’Anjou, 06 69 41 27 04 ou Terres d’entente, 09 72 30 31 72 à Saint-Martin-de-la-Place) ou de Saumur (pôle nautique, 02 41 51 17 65). Pour une balade plus intimiste sur le Thouet, partir de Montreuil-Bellay (port Sainte-Catherine, 06 43 00 02 39).
Le falun en majesté dans les caves
En une dizaine d’années, le Mystère des Faluns (rue d’Anjou, à Doué) s’est imposé comme un site incontournable du tourisme douessin. En cette période de chaudes températures, le parcours souterrain, à la découverte des carriers à l’aide de jeux de lumière et d’installations artistiques dans d’époustouflantes caves cathédrales, se justifie doublement. Si le cœur vous en dit, à quelques dizaines de mètres du site se terminent les Journées de la Rose ce lundi, sous les voûtes d’autres caves cathédrales de falun, aux Arènes. L’occasion de découvrir d’impressionnantes créations artistiques réalisées avec des milliers de roses
Découvrir le site du Hellfest
À une petite trentaine de minutes de Cholet, on vous invite à découvrir le site du Hellfest. Privatisé durant le festival de musiques extrêmes qui a lieu en juin chaque année, le complexe a rouvert au grand public depuis samedi 12 juillet. Les visiteurs peuvent accéder à un grand parc, avec des jeux pour enfants, et découvrir la Gardienne des Ténèbres. Créée à Nantes par les équipes de François Delarozière, la machine monumentale prend ses quartiers tout l’été sous l’arche d’entrée du site. En accès libre, ce dernier peut également être exploré en groupe via l’office du tourisme du Vignoble nantais.
Une marche le long de la Moine à Cholet
Elle fut longtemps qualifiée la rivière la plus polluée de France. Et Cholet l’a longtemps voulue cachée. Elle en a pourtant des choses à montrer, la Moine. C’est elle qui tutoie le « hangar », la salle de Cholet Basket, et le nouveau boulodrome. Celle qui se glisse derrière le Mail II, cet ensemble immobilier tout droit sorti des années 1970, et où le musée d’Art et d’Histoire a succédé à l’échec d’un centre commercial. Celle, surtout, qui se fait belle au parc de… Moine, là où les anciens marchent à l’ombre et les enfants font du manège ou grimpent dans l’aire de jeu.