|
Promotions et médailles chez les sapeurs-pompiers en Nord Anjou... |
1
Les sapeurs-pompiers de Jarzé-Villages avec les élus. © CO
Samedi 13 décembre 2025, Jarzé-Villages a célébré la Sainte-Barbe lors d’une cérémonie rassemblant pompiers, élus et habitants autour des valeurs de courage, d’engagement et de solidarité.
La cérémonie de la Sainte-Barbe a débuté par l’hommage au drapeau et la revue des troupes, suivis d’un moment solennel en mémoire des pompiers décédés sur le territoire national cette année. Le chef de centre, Samuel Torres, a souligné le professionnalisme, la rigueur et l’esprit d’équipe de ses hommes et femmes, tout en remerciant les collectivités et les entreprises pour leur soutien.
Distinctions
Cette édition 2025 a été marquée par plusieurs promotions : Quentin Fresnais est nommé sergent-chef, Matthis Lavenier et Mickaël Denis deviennent caporaux-chefs, Théo Delorme accède au grade de caporal, et le caporal Claude Colder est promu formateur secourisme.
Des médailles associatives ont été remises à Mario Parvedy, Claude Licois, Miguel Bahuaud, Dimitri Lassay et Maël Péan, en reconnaissance de leur investissement.
Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) n’ont pas été oubliés : Samuel Torrès a souligné  leur sérieux et leur engagementÂ
, et note que  la relève est assuréeÂ
.
Le moment le plus émouvant de cette cérémonie est revenu au 1re classe Julien Benesteau, décoré d’une citation à l’ordre du corps départemental, pour avoir secouru, le 3 mai dernier, un homme de 59 ans victime d’un arrêt cardio-respiratoire, lors d’une soirée privée. Il a reçu une salve d’applaudissements.
Interventions : + 40 %
En 2025, les sapeurs-pompiers de Jarzé-Villages ont réalisé 360 interventions, soit une hausse de 40 % par rapport à l’an passé, dans un contexte départemental également en hausse (34 920 interventions, enregistrées entre le 1er janvier et le 1er novembre 2025).
Pour faire face à cette augmentation et améliorer les délais d’intervention, le projet de mutualisation des effectifs avec le centre de Seiches a vu le jour.
Deux nouvelles recrues, Clément Vershuère et Théo Chauveau, sont venues renforcer l’équipe en 2025.
« Fierté et détermination »
 Ensemble nous sommes plus forts. Ensemble, nous poursuivons notre mission avec fierté et détermination. Vive les sapeurs-pompiers de Jarzé-Villages !Â
, a clamé le chef de centre, résumant l’esprit qui anime chaque intervention.
Pour 2026, le SDIS souhaite renforcer les équipes et prévoit de communiquer encore plus sur les missions « protéger, secourir, prévenir » pour attirer de nouveaux volontaires. L’appel est lancé.