|
Près de 250 000 visiteurs, de nombreuses animations… Ce site touristique de Maine-et-Loire fait le plein... |
1
L’abbaye royale de Fontevraud. © Archives Franck Dubray / Ouest France
Monument incontournable de Maine-et-Loire, l’abbaye royale de Fontevraud a attiré de nombreux visiteurs en 2025. Et ne compte pas s’arrêter là .
L’abbaye royale de Fontevraud, à quinze minutes de Saumur, dans le sud-ouest du Maine-et-Loire, continue d’accueillir de plus en plus de visiteurs. En 2025, elle a reçu 249 000 visiteurs, faisant du site construit au XIIe siècle l’un des monuments les plus visités du département.
Lire aussi : Fermée depuis deux siècles, « une des abbayes les plus importantes » de Maine-et-Loire rouvre au public
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2 000, elle attire des touristes français mais aussi étrangers, avec une fréquentation à 30 % internationale.
De nombreuses animations
La réussite touristique de l’abbaye royale de Fontevraud s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord la fin de projets de rénovation importants, comme les vitraux du grand réfectoire. Ces derniers ont nécessité quatre années de travail.
Lire aussi : Quel est ce festival 100 % américain qui aura lieu en Maine-et-Loire ?
Mais cette année, l’abbaye a mis l’accent sur les événements et les animations. Un film immersif à 360° a été diffusé dans l’une des salles, tandis que l’exposition estivale a attiré plus de 21 000 visiteurs.
Cet attrait pour l’histoire du monument se traduit par une hausse de 22 % du nombre de visites guidées sur l’année 2025. Pour 2026, le site compte bien continuer sur sa lancée, en organisant pour la première fois un carnaval, le samedi 14 février.