|
Près de 10 cm de pluie en deux semaines : la situation météo va-t-elle enfin s’améliorer en Maine-et-Loire ?... |
1
En Maine-et-Loire, le niveau de la Loire va continuer de monter (ici aux Ponts de Cé, près d’Angers). © Vincent Michel / Ouest-France
Le Maine-et-Loire connaît de fortes précipitations depuis le début de l’année 2026, et le phénomène s’est amplifié en février. Les prévisions météo font état d’une amélioration pour la journée de ce lundi et de mardi. Mais mercredi, la pluie revient. Et les cours d’eau vont continuer de monter.
Selon les relevés de la station Météo France de Beaucouzé (près d’Angers), il est tombé 88 mm de pluie en Maine-et-Loire depuis le 1er février. Soit, déjà , près de deux fois plus d’eau qu’en un mois de février normal. Après des journées de vendredi - 19 mm de pluie - et dimanche - 15,7 mm - particulièrement pluvieuses, la situation s’améliore un peu de ce point de vue là . Selon Météo France, il ne devrait pas tomber plus d’un millimètre de pluie ce lundi 16 février. La prévision est identique pour la journée de mardi. En revanche, la journée de mercredi s’annonce encore assez sombre, avec 10 mm de précipitations annoncées par Météo France.
« Des débordements dommageables à Saumur et aux Ponts-de-Cé »
Dans ce contexte, la baisse des cours d’eau n’est pas envisageable dans l’immédiat. Le département de Maine-et-Loire reste d’ailleurs placé en vigilance orange aux crues pour aujourd’hui et demain mardi. D’autant que le reste du bassin-versant de la Loire, qui représente un cinquième du territoire national, est lui aussi fortement arrosé.
Lire aussi : CARTE. En Maine-et-Loire, quelles sont les treize routes désormais barrées en raison des inondations ?
Ainsi, selon le bulletin de Vigicrues édité ce lundi matin, à la suite des précipitations et aux crues observées sur l’amont du bassin de la Loire, les niveaux sont à la hausse […]. Par ailleurs, les cumuls de pluie importants tombés sur le bassin de la Vienne accentuent la hausse des niveaux sur la Loire saumuroise. Cette hausse se poursuivra pour les 24 prochaines heures. Des débordements dommageables sont observés dans les secteurs de Saumur et des Ponts-de-Cé
.