|
Près d’Angers. Participer à un concours de nouvelles, c’est oser... |
1
L’équipe lambertoise d’Histoire et patrimoine invite les amateurs prêts à affiner leur plume à se manifester avant le samedi 28 février. © Ouest-France
Fort de son succès en 2025, le concours de Nouvelles de Saint-Lambert-la-Potherie (Maine-et-Loire) est pour les amoureux des mots, une belle opportunité de se plonger dans le plaisir de l’écriture. La deuxième édition poursuit sa lancée…
Initié par l’association Histoire et patrimoine de Saint-Lambert-la-Potherie (Maine-et-Loire), l’événement invite, non seulement les participants à écrire, mais il leur offre aussi la chance d’être publiés.
Entretien avec Jean-Marie Beaumont, membre de l’association Histoire et Patrimoine :
Quel thème avez-vous choisi cette année ?
L’idée a été de mettre en scène un cadre, celui des Landières, non loin de Saint-Lambert-la-Potherie, un sentier le long duquel un chêne remarquable veille sur un puits banc. Là , tous les deux ont été témoins de multiples événements. C’est donc dans cet environnement que l’auteur devra positionner sa nouvelle en faisant la part belle au patrimoine et à l’histoire.
Comment peut-on définir une nouvelle et quelles en sont les consignes ?
C’est d’abord une histoire courte rédigée en quatre pages maximum, elle doit mettre en scène deux ou trois personnages et raconter une intrigue avec une chute surprenante. Les nouvelles proposées peuvent être fantastiques, réalistes, historiques, romanesques, policières ou de science-fiction… La seule condition est de respecter le thème imposé, d’avoir un titre et de ne pas dépasser plus de 8 000 caractères, y compris les blancs.
À qui s’adresse le concours ?
Je pense que ceux qui aiment lire ont le pouvoir d’écrire. Il s’adresse donc à tous, quels que soient l’âge et le lieu de résidence. Nous avons prévu une catégorie ouverte au moins de 18 ans et une autre, aux adultes.
Je précise que ce concours est francophone. Pour exemple, l’an passé, certaines nouvelles nous sont venues du Canada et d’Afrique. Pour cette nouvelle édition, nous en avons déjà reçu d’autres pays européens, mais la majorité des textes vient de France.
Jusqu’au samedi 28 février 2026, date limite de réception des nouvelles et clôture du concours. Contact et informations : slp-cn@slp-cn.org. Par courrier, adresser les nouvelles à  : Concours de nouvelles Histoire et patrimoine, 4, rue Félix-Pauger, 49310 Saint-Lambert-la-Potherie.