|
Près d’Angers. Leur librairie à Chalonnes, « un clin d’œil au Petit Prince »... |
1
Marie Montailler-Voisin et Antoine Voisin, deux libraires à la passion communicative pour le livre. © CO
Marie et son mari Antoine sont les libraires du Renard qui Lit, librairie indépendante du centre-ville. Un bel endroit à découvrir cet été.
Elle était libraire de formation, il a rejoint l’aventure pour une reconversion : Marie Montailler-Voisin et son mari Antoine Voisin, 45 ans, sont les libraires du Renard qui Lit, en centre-ville de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Rencontre.
Marie Montailler-Voisin, votre parcours s’est construit autour du livre ?
Marie Montailler-Voisin : « Je suis libraire, diplômée entre 2001 et 2003, année où j’ai obtenu ma licence à l’institut de Laval. J’ai travaillé immédiatement à la SADEL, jusqu’en 2016. J’ai ouvert en septembre 2016 à Chalonnes Le Renard qui Lit, un clin d’œil au Petit Prince et parce que je voulais quelque chose de léger, pour que personne ne soit intimidé de rentrer dans la librairie. Mon conjoint s’est embarqué dans l’aventure dès février 2018 pour une belle reconversion. Depuis septembre 2022, nous avons une apprentie. Et puis Aglaé, c’est une perle, elle a trouvé sa place dans notre petite équipe.
« On a trouvé notre rythme de croisière. Nous avons une clientèle fidèle, dans un esprit d’achat militant : nous avons son soutien dans un rayon de 20 km ».
Qu’est-ce qui vous distingue ?
Antoine Voisin : « On connaît notre boulot jusqu’au bout des doigts, dans un marché du livre compliqué. Nous sommes une librairie généraliste, quand on n’a pas, on passe commande ! Depuis deux ans, nous n’avons plus de papier cadeau : nos livres sont emballés de tissu, le Furoshiki, et nous apprécions que les clients pensent à le rapporter pour participer au cercle vertueux engagé par la librairie. »
Marie Montailler-Voisin : « On est adhérent de l’ALIP, Association des libraires indépendantes des Pays de la Loire. Je suis membre du conseil d’administration de cette association qui propose un réseau internet où chaque librairie reste indépendante mais permet de travailler ensemble. Essentiel pour réserver un livre et venir le chercher et le payer à la librairie. C’est aussi un grand soutien qui permet la rencontre d’auteurs, des échanges, l’accueil des collégiens de 3e, les élèves de la MFR de Chalonnes et de La Pommeraye. »
Qu’est-ce qu’une bonne journée pour vous ?
En chœur : « Trouver le livre qui déclenche l’envie de lire chez nos clients ! »
Le Renard Qui Lit, 3 bis rue Carnot à Chalonnes, est ouvert tout l’été du mardi au samedi de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h 30.
Tél : 02 41 91 35 18
Internet : renardquilit.fr
Réserver en ligne : librairies-alip.fr