|
Près d’Angers. Des ateliers participatifs pour découvrir les formations à la sécurité... |
1
Sous les yeux de Laurence Martin, chargée d’affaires à Formalev, le stagiaire Reda Cherkaoui, perché à 4 m de hauteur, dans sa nacelle, est en formation pendant trois jours pour l’obtention d’un Caces nacelles. © Ouest-France
L’organisme de sécurité SI2P-Formalev ouvre ses portes, ce jeudi, à Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire), pour montrer tous ses matériels de formation dédiés à la sécurité des salariés, ses simulations en réalité virtuelle et ses futures formations à l’usage des drones.
Fondée en 2001 par Éric de Folleville, SI2P a racheté la société Formalev en 2019 et s’est installée sur le site de la ZA la Perche à proximité de la zone de Lanserre, à Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire). Le site s’est agrandi de deux hectares en 2021 pour accueillir des formations aux engins de chantier et répondre à la nécessité de disposer de salles de formation proches des sites techniques d’essai. Elle ouvre ses portes, ce jeudi 22 juin, en organisant des ateliers participatifs.
« Nous voulons montrer le centre avec tous ses matériels dédiés à la sécurité et à la prévention. Formalev assure toutes les formations au certificat d’aptitudes à la conduite en sécurité ( Caces ), pour le levage et la manutention, indique Laurence Martin, chargée d’affaires à Formalev depuis quatre mois. SI2P, la maison mère, assure les formations à la sûreté, la malveillance, la santé et la sécurité incendie en entreprise, entre autres, avec des caissons d’entraînement. En 2022, notre centre a formé 2 223 stagiaires avec un très bon retour de satisfaction. »
Tests en réalité virtuelle
Le centre de formation emploie sept salariés dont quatre formateurs testeurs. Ils accueillent sur leur site les stagiaires des organismes privés, publics et associatifs, ainsi que des entreprises, et même des particuliers.
En plus des caissons d’entraînement, l’entreprise dispose d’une unité mobile Maxi2P, un bus entièrement équipé pour répondre à de multiples besoins en formation sécurité incendie.
Tous ses équipements seront présents, ce jeudi, sur le site afin de permettre la tenue des ateliers de démonstration. « Nous allons aussi créer des formations à l’usage des drones, souligne Laurence Martin. Et nous réalisons déjà des tests en réalité virtuelle avec des casques écrans qui permettent de simuler les interventions sur incendies. »
Quand à la réforme de 2022 créant le compte personnel de formation en euros pour chaque salarié, « ça n’a pas vraiment changé le nombre de demandes en formation », assure la chargée d’affaires. Selon l’organisme France compétences, le coût d’une formation Caces varie de 600 € à 1 200 € selon le type de formation.
Jeudi 22 juin 2023, de 10 h à 16 h, ateliers participatifs chez SI2P-Formalev, ZA de la Perche, impasse du Porteau à Saint-Melaine-sur-Aubance. Ouvert tout public. Gratuit. Réservation conseillée auprès de Laurence Martin au 07 66 07 43 93.