|
Près d’Angers, cette commune met 3 millions d’euros dans sa nouvelle médiathèque... |
1
Les locaux actuels de la bibliothèque de Tiercé sont bien entretenus, mais exigus. © Ouest-France
Jeudi 22 mai, ce projet a été présenté aux élus du conseil communautaire d’Anjou Loir et Sarthe. Un investissement chiffré à 3 millions d’euros, pour remplacer l’actuelle bibliothèque de Tiercé (Maine-et-Loire), trop exiguë pour répondre aux besoins de la population.
Jeudi 22 mai, Jean-Marie Cardoenne, vice-président de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe en charge de la culture, et Jean-Philippe Guilleux, son collègue en charge du patrimoine, ont présenté aux élus du conseil communautaire le projet de bâtir une médiathèque à Tiercé (Maine-et-Loire). Celle-ci se situera à proximité des équipements culturels, dans le futur bâtiment du Bourg-Joly, mais dont sa construction ne commencera qu’en 2026.
Ce projet s’inscrit « dans le plan de lecture publique, adopté en 2022 par le conseil communautaire, qui prévoyait l’intégration et l’informatisation des bibliothèques de Montreuil-sur-Loir, de Marcé, de Corzé, de Montigné-lès-Rairies et le projet de médiathèques à Tiercé, en 2026, et à Seiches-sur-le-Loir, en 2032 », rappelle Jean-Marie Cardoenne.
Une bibliothèque aujourd’hui « enclavée, peu pratique, pas modulable »
Un état des lieux réalisé en interne confirme la nécessité d’une telle construction. Il indique que le local, qui abrite l’actuelle bibliothèque de Tiercé, au centre Berthe-Bachet, « est bien aménagé et entretenu, mais enclavé, peu pratique, pas modulable pour recevoir les animations, les groupes, résume l’élu. Les 140 m² sont insuffisants pour les besoins actuels, sans espace pour l’animation, le stockage ou le travail interne, sans espace suffisant pour le stockage des livres. »
Du côté des usagers, « les ouvrages réservés à Tiercé pour aller vers d’autres bibliothèques ont été multipliés quasiment par cinq en l’espace de deux ans, mais les lecteurs et usagers ne sont que de passage, observe Jean-Marie Cardoenne. On n’y reste pas, compte tenu de l’exiguïté de l’espace. »
Un investissement chiffré à 3 millions d’euros
Jean-Philippe Guilleux a présenté l’esquisse du futur bâtiment, « un projet piloté par Alter », qui offrirait 620 m², sur deux niveaux. Une superficie qui tient compte « du développement de la population de Tiercé, d’ici quinze ans, et de la population de Baracé ». Les estimations réalisées laissent espérer 49 % de subventions pour ce projet chiffré à 3 millions d’euros, dont 619 300 € de la Région.
De quoi répondre au souhait des responsables de la bibliothèque de Tiercé et de ses nombreux bénévoles, qui souhaitent créer un espace vivant, avec l’accueil de groupes, qu’il s’agisse de scolaires, de personnes âgées, d’accueil de loisirs, etc.