|
Près d’Angers, ces enfants pourront passer la récréation… dans un petit jardin aménagé... |
1
Élus et enfants ont inauguré ce lundi 1er septembre au midi « le petit jardin » qui offre une véritable végétalisation à la cour de récré de Charles-Perrault. © CO
Certains végétalisent les cours d’écoles. D’autres ont la chance d’ouvrir de véritables jardins pour les enfants. C’est le cas à Brain-sur-l’Authion (Loire-Authion), près de l’école Charles-Perrault.
Comme ailleurs, les services de Loire-Authion ont réalisé des chantiers dans différents établissements scolaires durant l’été. La municipalité a également lancé des aménagements dits de « végétalisation » des cours d’écoles.
Les plus chanceux sont les élèves de Charles-Perrault, en plein cœur du centre-bourg de Brain-sur-l’Authion. Là , entre l’école, un terrain privé et l’arrière de la mairie annexe, un vieux jardin est aménagé. Belle bouffée d’air frais pour les jeunes scolaires qui pourront ainsi oublier un peu la cour goudronnée. Comme la chanson « Le petit jardin », de Jacques Dutronc, cet espace arboré a été sauvé des griffes de Monsieur le promoteur.
Débroussaillé, il fait apparaître un bel espace enherbé et planté d’arbres déjà anciens, notamment un poirier pliant sous le poids de ses fruits. L’espace, qui reste encore à aménager, servira également aux enfants de l’Accueil de loisirs. Une ouverture sera pratiquée dans le mur de clôture pour avoir une entrée directe avec l’espace restauration qui donne rue de La Croix-de-Bois.
LIRE AUSSI : Près d’Angers, carottes râpées et hachis végé au menu de la rentrée
Réinventer le centre-bourg de Brain
« Après nos opérations déjà lancées, « Bauné demain » ou encore « La Daguenière demain », nous allons entamer une réflexion « Brain demainÂ
, avance Jean-Charles Prono, le maire de Loire-Authion. Dans cet îlot de cœur de bourg, la Ville va récupérer prochainement les locaux du centre de secours et d’incendie
(N.D.L.R. déplacement à venir vers le nouveau quartier Buissons Belles et Gantière). Avec la mairie annexe, la salle des fêtes, l’espace de restauration scolaire, l’école… Nous avons un périmètre à réinventer.
 »
Des travaux à La Daguenière
On notera également de grands travaux entamés à l’école Les Bateliers à La Daguenière (124 enfants dans cinq classes ce lundi), pour un montant estimé à un million et demi d’euros. Une première tranche a été effectuée durant l’été : remplacement du grillage des clôtures, des portails avec pose de nouveaux visiophones, ainsi qu’un changement de l’éclairage par un passage en led. Le réaménagement de la cour de récré est aussi entamé : l’enrobé a disparu, du mobilier en bois a été posé et les sols sont préparés pour accueillir les plantations. Celles-ci, en fonction de la météo, sont programmées aux vacances de la Toussaint.
Auparavant, le nouveau parcours sportif sera installé. Il faudra ensuite attendre les vacances de l’été 2026 pour la dernière tranche, consacrée au remplacement de la chaudière, du système de ventilation et des menuiseries, et à l’amélioration de l’espace dédié à la préparation des repas.