|
Pourquoi voit-on si peu le soleil dans le Maine-et-Loire ?... |
1
La forte humidité des sols, liée aux récentes précipitations, engendre une grisaille tenace qui cache le soleil même lorsque le temps pluvieux cesse. ©  Archives CO - Josselin CLAIR
Une grisaille tenace cache le soleil en ce début du mois de février dans l’Ouest et notamment dans le Maine-et-Loire. Un phénomène déjà survenu entre fin octobre et la mi-novembre. De quoi plomber le moral.
Mais où est-il passé ? Le soleil est aux abonnés absents dans le Nord-Ouest et plus particulièrement dans le Maine-et-Loire en ce début du mois de février 2025. S’il a brillé 141 minutes le premier jour du mois, d’après les chiffres relevés par la station météo départementale d’Angers-Beaucouzé, il est resté ensuite bien caché. Il a complètement disparu les 2, 3, 5 et 7 février, n’est apparu que dix-neuf minutes le 4, cinq minutes le 6 puis sept minutes le 8. Soit moins de 3 heures de soleil en huit jours. Et même seulement 4 minutes et 30 secondes d’ensoleillement quotidien du 2 au 8 février.
La moyenne pour tout un mois de février en Maine-et-Loire s’élève habituellement à 5 663 minutes, rappelle Météo France soit une moyenne journalière de 202 minutes. On est donc très loin du compte.
Déjà douze jours sans soleil cet automne
Ce phénomène de grisaille tenace s’était déjà produit, dans des proportions encore plus importantes encore, entre fin octobre et mi-novembre : le soleil avait alors complètement disparu pendant douze jours. L’automne dernier a d’ailleurs été particulièrement maussade. Si bien que la station départementale de Météo-France à Beaucouzé, près d’Angers, a cumulé en 2024 seulement 1 589 heures d’ensoleillement contre une normale à 1 845 heures (150 heures par mois en moyenne) soit l’équivalent de près de deux mois de soleil en moins.
Une forte humidité
Ce temps gris persistant s’explique d’abord par la succession de dépressions qui ont très fortement humidifié les sols et l’atmosphère, notamment en janvier, un mois historiquement pluvieux dans le Maine-et-Loire. Ou encore par l’arrivée, juste avant ce week-end des 8 et 9 février, d’une « goutte froide » dans le nord du pays. Ensuite, une fois ces dépressions parties, les conditions anticycloniques qui suivent  viennent plaquer la masse d’air humide sur la régionÂ
, explique Météo France. Cette  chape de grisailleÂ
se produit notamment en cas  d’humidité des sols et des basses couches de l’atmosphère très importante, en lien avec toutes les précipitations qui sont tombéesÂ
, renchérissait en décembre le météorologue de la chaîne Météo Cyrille Duchesne pour expliquer des journées de grisaille à répétition sur la moitié nord de la France.
Il va falloir patienter
Le temps gris et humide devrait persister jusqu’au 14 février en Maine-et-Loire. Le soleil pourrait toutefois faire une timide apparition mardi 11 et mercredi 12. Pour revoir un soleil franc et massif, Il va falloir prendre son mal en patience. Ou voyager.