|
Pourquoi le « Black Friday » s’appelle-t-il ainsi ?... |
1
Angers, le 23 novembre 2023. Pourquoi le Black Friday est-il noir et tombe-t-il un vendredi ? Le Courrier de l’Ouest vous répond. © CO – Laurent COMBET
L’opération promotionnelle du « Vendredi noir » est une période importante pour le commerce. Pourquoi se tient-elle ce jour-là  ? Et pourquoi cette couleur ? Le Courrier de l’Ouest vous répond.
La date officielle du Black Friday tombe le vendredi 28 novembre cette année. Or, de nombreux commerces proposent des offres estampillées Black Friday depuis le 3 novembre et jusqu’à début décembre. Camille s’interroge sur l’origine de l’expression. Elle émet deux hypothèses :  La circulation routière dense à cause des départs en week-endÂ
et le fait que  les magasins écrivaient en rouge leurs frais et en noir leurs rentrées d’argent
. Qu’en est-il réellement ?
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Alors que les soldes sont une fierté française, exportée à travers le monde, à l’évidence, le Black Friday n’est pas une invention française, comme son nom l’indique. Cette opération commerciale nous vient des États-Unis. Elle tombe le lendemain de la fête de Thanksgiving, le dernier jeudi du mois de novembre. Ça, c’est pour « Friday ».
Et pourquoi « noir » ? Plusieurs théories ont fait leur chemin. Les commerçants affirment que l’adjectif ferait référence à l’expression « Go into the black », l’inverse d’être dans le rouge. En réalité, Bonnie Taylor-Blake démontre que l’explication est tout autre, rapporte le New York Times en 2011.
Une expression qui remonte au moins aux années 50
Chercheuse en linguistique à l’Université de Caroline du Sud, elle a retrouvé la première occurrence du terme dans la presse, en 1951. Il n’était pas alors question de frénésie d’achat mais de l’absentéisme des salariés.
Il faut attendre encore une décennie environ pour retomber sur l’expression désignant pour la première fois le shopping d’après fête de Thanksgiving. Et on la doit à … La police de Philadelphia !  Les embouteillages qui en résultent sont un problème ennuyeux pour la police et, à Philadelphia, il est coutume pour les officiers de qualifier les jours qui suivent Thanksgiving de vendredi et samedi noirs.Â
Notre internaute Camille a donc eu une bonne intuition !
Posez vos questions à la rédaction et nous tenterons d’y répondre. Contactez-nous par mail à lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com ou par le biais de ce formulaire :