|
Pourquoi la montgolfière du spectacle « Exit » aux Accroche-cœurs risque-t-elle de ne pas décoller... |
1
« Exit », le spectacle de la compagnie Cirque Inextemiste, est programmé vendredi 8 et samedi 9 septembre, à 20 h 30, place Leclerc. Mais il risque d’être présenté dans une forme réduite. © Natalia Wierzbicka
Le spectacle Exit, de la compagnie vendéenne Le cirque inextremiste, était l’une des attractions phares du festival des Accroche-cœurs, organisé les 9, 10 et 11 septembre à Angers. Sauf que la montgolfière, au cœur du dispositif d’Exit, risque de ne pas décoller. Explications.
Coup de tonnerre dans le ciel des Accroche-cœurs, le festival des arts de la rue programmé les 9, 10 et 11 septembre à Angers. Comme l’ont révélé nos confrères du Courrier de l’Ouest, un énorme doute plane sur Exit, de la compagnie vendéenne Le cirque Inextremiste, programmé vendredi et samedi soirs place Leclerc.
En cause : la montgolfière, au cœur de ce spectacle circassien d’une extraordinaire virtuosité. La compagnie doit désormais se conformer à une loi d’avril 2022, comme s’il s’agissait d’un vol de montgolfière classique – alors que celle de la compagnie reste rivée à 30 mètres du sol, grâce à quatre haubans de deux tonnes.
« Nous ne sommes pas dans la bonne case »
« On fait du cirque ! C’est comme si on demandait à un cascadeur de respecter le Code de la route », illustre Jérôme Souchet, le coordinateur de la compagnie.
L’incompréhension est grande pour cette compagnie qui a déjà joué 70 fois Exit. « C’est un dialogue de sourd avec les autorités. Nous ne sommes pas dans la bonne case » , insiste Yann Ecauvre, le directeur artistique de la compagnie
Logique administrative et création artistique
La Direction générale de l’aviation civile ne l’entend pas de cette oreille. Elle a répondu par mail à notre sollicitation. « Le spectacle aérien public simple est soumis à une autorisation préfectorale […] Le fait que le ballon captif en vol soit utilisé comme un agrès ne retire pas sa qualité d’aéronef […] Il est à noter que si la nacelle restait constamment en contact direct avec le sol, le ballon sortirait du champ d’application des réglementations relatives aux aéronefs. »
Comment trouver un compromis entre la logique administrative et la création artistique ? Premiers éléments de réponse ce vendredi 9 septembre, à 20 h 30, pour la première des deux représentations d’Exit. La préfecture ne l’autorise pas… dans sa forme initiale.