|
Pourquoi de l’urine est-elle stockée dans ces grandes cuves à Angers ?... |
Un point d’apport volontaire d’urine a été inauguré ce mercredi 28 janvier 2026 à Angers (Maine-et-Loire). Ce système permet de récupérer l’urine des habitants pour la réutiliser comme engrais.
Son principe est simple : plutôt que d’utiliser des toilettes traditionnelles, chaque habitant stocke son urine avant de venir la déposer dans le nouveau point d’apport volontaire d’urine collectif, inauguré ce mercredi 28 janvier 2026, rue Dupetit-Thouars, à Angers (Maine-et-Loire).
De l’urine à l’engrais
L’idée peut faire sourire, mais, derrière, se cache un projet on ne peut plus sérieux. Les chasses d’eaux consomment en moyenne 36 litres d’eau par jour
, avance Nicolas Audigane, de l’entreprise Label Verte, à l’origine du programme. L’objectif est donc d’économiser cette denrée rare, tout en allégeant le portefeuille. Dans notre entreprise de 15 personnes, on économise sept m3 d’eau par mois.
Une fois stockée dans la cuve de 1 000 litres, l’urine est ensuite réutilisée comme engrais dans des exploitations locales. Le phosphore ou encore le potassium, présent en masse dans le liquide, sont des fertilisants par excellence.
Le projet, soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a ainsi une portée double : réduire notre consommation tout en protégeant les nappes phréatiques. Après ce premier point d’apport volontaire, Label Verte ambitionne de les développer à tout Angers pour amener les habitants à repenser notre usage de l’eau ».