|
Plus de 300 infractions relevées en une semaine sur les routes de Maine-et-Loire... |
1
Les gendarmes de l’escadron départemental de contrôle des flux sont mobilisés pour lutter contre le nombre d’accident en hausse. © Franck Dubray / Ouest France
Un dispositif renforcé a été mis en place par les gendarmes sur les routes de Maine-et-Loire. Face au nombre de morts sur les routes, les forces de l’ordre annoncent que les contrôles vont continuer dans les semaines à venir.
L’année 2026 n’est déjà pas épargnée par l’accidentologie sur les routes de Maine-et-Loire, avec déjà cinq tués contre quatre l’an dernier à la même période. Pour lutter contre les infractions graves génératrices d’accidents, l’escadron départemental de contrôle des flux (EDCF) a mis en place un dispositif renforcé du 26 janvier au 1er février, principalement dans le Choletais.
Alcool, stupéfiants, excès de vitesse…
L’objectif ? Déceler et réprimer les comportements fautifs et dangereux
, précisent les militaires. Au total, 312 infractions ont été relevées dix-neuf conduites sous alcool, sept sous stupéfiants, neuf défauts de permis, douze sans assurance.
Lire aussi : Un gros excès de vitesse en Maine-et-Loire : la police contrôle une « conductrice un peu trop pressée »
Les gendarmes de l’EDCF ont aussi contrôlé 60 personnes en excès de vitesse, 44 utilisant leur téléphone au volant, 15 non-respects du panneau « stop ». Ce genre d’opérations va continuer à être mis en œuvre au cours des prochaines semaines et des prochains mois sur les différents axes du département
, préviennent les forces de l’ordre.