|
Photo : Des portraits anonymes d’Angevins au Panthéon1 |
1
Les portraits signés JR © DR
Le camion photographique de JR, artiste contemporain mondialement connu, stationnera sur le site du château d’Angers, cet après-midi, mercredi 12 mars.
L’histoire ne dit pas si l’artiste globe trotter français sera présent à Angers, aujourd’hui mercredi, mais son camion photographique, lui, viendra tirer le portrait de tous les volontaires, entre 13h et 19h, au château.
Cette opération est menée sur sept autres sites de monuments historiques, en France : elle a démarré à la basilique Saint-Denis le 5 mars, et s’arrêtera le 29 mars, au Panthéon. Date butoir à laquelle le site internet au panthéon.fr arrêtera de collecter d’autres portraits d’anonymes de France et d’ailleurs.
Celui se qualifie comme un « artiviste urbain », JR, a été choisi par le Centre des monuments historiques pour décorer temporairement la colonnade et une partie du dôme du Panthéon, durant la première phase de travaux que doit connaître le temple républicain des Grands Hommes durant une dizaine d’années.
Une mosaïque de tous –ou presque tous- les portraits réalisés et collectés depuis le 25 février sera ainsi exposée sur ce monument historique emblématique. Cette œuvre, qui s’inscrit dans le projet « Inside out », de JR doit être inaugurée le 12 avril.