|
Passionné de patrimoine, cet auteur sort un guide sur les beautés du Haut-Anjou et de la Mayenne... |
1
Mathilde Meunier, Philippe Fournier et Yannis Chaplain. © Ouest-France
Passionné d’écriture, l’auteur Philippe Fournier propose un guide pour découvrir les sites remarquables du Haut-Anjou et du sud Mayenne.
Passionné d’écriture et auteur d’une quinzaine de romans fantastiques (en autoédition), Philippe Fournier, invite, en ce début d’été, à la découverte des hauts lieux remarquables du Haut-Anjou et du sud Mayenne. « L’idée m’est venue, à force de faire des balades en voiture, avec mon appareil photo et ma caméra, explique Philippe Fournier, infographiste de profession et véritable chasseur d’images. Je prenais des photos, ramenais des films pour mes réseaux sociaux. J’ai voulu rassembler tout ça dans un guide suffisamment luxueux et richement illustré. »
Lire aussi : Dix choses à faire absolument en Maine-et-Loire quand il fait plus de 30 °C
Pendant deux ans, patiemment, il se documente sur les sites qu’il a visités, sur internet, ou dans les livres. Et parfois en faisant des belles rencontres, comme au moulin de Thévalles, dans le sud Mayenne. Il trouve le site si beau qu’il veut le filmer avec son drone. « J’ai demandé l’autorisation aux propriétaires. Ils ont accepté gentiment. » Ou comme à l’abbaye de Clairmont, près de Laval (Mayenne), où le collectif qui gère les lieux l’accueille chaleureusement.
96 sites répertoriés
Quatre-vingt-seize sites sont répertoriés dans ce guide entièrement en papier couché brillant qui fait la part belle à l’image. L’auteur, grâce à son savoir-faire, a travaillé toutes les photos. Grâce aux logiciels, un ciel gris devient bleu, et les pierres prennent des teintes et des contours artistiques. L’artiste peintre Mathilde Meunier est venue renforcer le charme des images en signant une dizaine d’illustrations aux fusains et pastels disséminées dans le guide. « J’ai rencontré Philippe par le groupe Facebook qu’il a créé autour du guide en 2024, explique-t-elle. J’ai été séduite par le projet. J’ai voulu renforcer le côté artistique et apporter un côté fait main. »
Dans ses dernières pages, le guide propose des fiches pratiques pour des balades à la demi-journée, la journée ou le week-end. Il met aussi en avant les artisans locaux, comme la coutellerie du Maine Anjou, à Saint-Sulpice (Mayenne) ou la fabrique de boules de fort, à Morannes (Maine-et-Loire). Des QR codes permettent au lecteur d’en savoir plus sur les sites ou les artisans, en allant sur leurs pages internet. Ce guide peut être commandé sur la page Facebook Guide du Haut Anjou Sud Mayenne. « Créée en avril 2024, elle compte maintenant presque 300 membres, fan de patrimoine, comme moi », explique Yannis Chaplain, un des administrateurs.
Guide du Haut Anjou Sud Mayenne, 294 pages, 39 €. En commande sur le site philippefournierauteur.fr, par tél. 06 07 08 38 84 ou sur la page Facebook Guide du Haut Anjou Sud Mayenne.