|
Palmarès des villes de rêve : quelles places pour les villes de l’Ouest ?... |
3
Angers, le 25 avril 2023. Angers est 7e au classement des grandes et moyennes villes. © CO - Josselin CLAIR
La start-up Ville de rêve a établi un classement des meilleures communes. Quel score enregistrent les grandes villes de l’Ouest, et qui est en tête parmi les petites villes et villages en Maine-et-Loire ?
Si 2025 rime pour vous avec changement de vie, le classement « Ville de rêve » 2025
pourrait vous servir de guide. Établi par la start-up du même nom, ce palmarès est basé sur des données publiques mises en ligne par l’État, accessibles principalement sur le portail de données data.gouv.fr.
Dans le détail, 132 sources et jeux de données publiques ou privées sont mis à contribution pour établir 19 scores par catégorie, précise le site. Les communes sont triées par importance.
À Annecy (Haute-Savoie), c’est cher mais ça le vaut
, affirme Ville de rêve qui la place en tête des 71 villes de plus de 50 000 habitants observées, avec un score de 85/100.
Angers est 7e de ce classement des grandes et moyennes villes avec un score général de 77,5 %. Si on ne l’oppose qu’aux grandes villes, alors elle obtient le bronze, après avoir obtenu l’or en 2024.
Points forts et points faibles d’Angers
C’est dans la catégorie Santé que la ville caracole. Le score impressionnant
de 97 sur 100 récompense la qualité de l’eau, de l’air, les équipements de santé, mais aussi le nombre, l’âge et la disponibilité des médecins généralistes et spécialistes ainsi que l’espérance de vie et le taux de mortalité prématurée.
Le classement salue également la variété d’activités de loisirs et de clubs pour tous les âges
, ainsi que les 29 équipements de loisirs. Les nombreux clubs et fédérations de sport (88 au total) ainsi que les nombreuses infrastructures garantissent aux Angevins de profiter de pratiques sportives variées
, affirme également le site.
Autre bon point pour la ville du Roi-René : son excellent réseau de transports
: trains, gare nationale, proximité de l’aéroport de Nantes, un bon réseau cyclable malgré le manque de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Mais ce qui pêche particulièrement, selon Ville de rêve, c’est la forte urbanisation de certains quartiers. La start-up calcule que 73 % de la surface d’Angers est artificialisée et la couverture en espaces verts est perfectible
. Cocasse pour la ville qui truste la première place des Villes vertes de France depuis plusieurs années.
Le score d’Angers n’est pas non plus très bon en matière de risques naturels et technologiques en raison des risques d’inondation dont on a eu quelques démonstrations ces dernières semaines. Pour autant la ville est bien préparée à faire face à ces aléas
, concède le classement.
Quels scores pour les communes proches d’Angers ?
Des communes voisines font mieux. C’est le cas des Garennes-sur-Loire (80/100) et Avrillé (78/200). Les mauvais élèves du classement sont Écouflant (67/100) et Saint-Jean-de-la-Croix (67/100) juste derrière Soulaire-et-Bourg (68/100), Feneu (68/100), Savennières (68/100) et Saint-Martin-du-Fouilloux (68/100).
Comment s’en sortent les autres communes du Maine-et-Loire ?

Baugé est le village de rêve du Maine-et-Loire selon la start-up Ville de rêve. CO - Pascale PINEAU
Au classement des petites villes (8 000 à 50 000 habitants), c’est Saumur qui est en tête grâce à un coût de la vie relativement maîtrisé et une bonne offre de soins. Suivent Avrillé puis Cholet qui enregistre un score faible dans la catégorie Patrimoine.
Baugé-en-Anjou tire son épingle du jeu parmi les villages et hameaux (moins de 8 000 habitants), juste devant Sèvremoine.
Quid des villes de l’Ouest ?
Pessac, près de Bordeaux, est 5e des grandes et moyennes communes avec 79/100. Juste derrière, favorisée par ses établissements scolaires, son accessibilité, ses équipements sportifs et culturels, Brest (Finistère) est freinée par le risque d’érosion de ses côtes.
Ville au charme indéniable
, Tours obtient la note de 76,6/100 la plaçant 12e au classement. Elle la doit à sa riche histoire, son cadre de vie paisible, ses nombreuses activités culturelles, une scène culturelle vivante ou encore ses écoles de qualité.
La Rochelle devance Rennes grâce à son dynamisme, ses infrastructures de loisirs, de sport et de santé malgré un coût de la vie trop élevé. La capitale de la Bretagne est 14e grâce à ses nombreux parcs, ruelles historiques et festivals. L’esprit communautaire fort des Rennais et Rennaises la rend conviviale et engageante
.
La couronne de Bordeaux se distingue à nouveau en 18e place avec Mérignac qui offre à la fois dynamisme et tranquillité avec ses équipements sportifs et de loisirs. Mais l’accès à la nature n’y est pas optimal, selon les données collectées par la start-up.
Sa grande sœur Bordeaux (Gironde) est 21e, derrière ses communes voisines à cause de l’insécurité illustrée par des chiffres de la délinquance, de la sécurité routière et des interventions des secours globalement élevés, ainsi qu’un manque d’espaces non artificialisés.
Nantes 27e, Le Mans 30e
Nantes est 27e grâce à ses 119 fédérations sportives et 305 équipements sportifs, mais aussi ses associations de loisirs diverses favorisant une vie sociale active. Son économie est jugée florissante
et un taux de création d’entreprises favorable
. Comme sa voisine du Maine-et-Loire, c’est sa forte urbanisation qui plombe son score total.
Le Mans est 30e car la ville peine à attirer des nouveaux résidents, déplorent les auteurs du classement. Ce malgré ses 83 monuments historiques et sa réputation notable dans le sport. Enfin, Saint-Nazaire, 34e, profite de son accès aux plages et à un cadre naturel préservé
mais doit relever des défis en ce qui concerne les nuisances sonores et la sécurité
.