|
Ouvert aux touristes, ce paradis tropical était l’un des bagnes les plus célèbres de France... |
1
L’archipel des îles du Salut, au large de la Guyane, mêle paysages tropicaux spectaculaires et mémoire du bagne, avec ses vestiges historiques, dont ceux liés à l’affaire Dreyfus. © Orlone / Pixabay
L’archipel des îles du Salut fait partie des visites incontournables en Guyane. Accessible depuis Kourou, il permet de découvrir les vestiges valorisés du bagne dans lequel a notamment été enfermé Alfred Dreyfus. L’île principale regorge de merveilles naturelles.
Quand l’enfer du bagne laisse place à un paradis tropical. L’archipel des îles du Salut, situées au large de la Guyane française, permet de se plonger dans un pan sombre de l’histoire de France. Initialement salvatrices pour les colons, ces trois îles - Royale, Saint-Joseph et du Diable - sont ensuite devenues un bagne vers lequel ont été envoyés certains prisonniers politiques célèbres. Elles peuvent être visitées en partie aujourd’hui.
Un archipel aux mille facettes
Accessible en une heure de bateau depuis Kourou, l’archipel du Salut, avec ses eaux cristallines et ses forêts luxuriantes, a tout d’un lieu de plaisance en apparence. Son nom est issu du fait qu’il a servi de refuge aux colons envoyés par le duc de Choiseul pour peupler la Guyane en 1763, mais qui se sont heurtés à de nombreuses maladies sur le continent, comme le rappelle Actu Patrimoine . En 1852, l’archipel est ensuite devenu un bagne, à savoir un camp de travaux forcés. Nombre de détenus célèbres y sont passés, comme Alfred Dreyfus ou le communard Charles Delescluze, avant sa fermeture en 1946.
Lire aussi : Aux Antilles et en Guyane, il n’y a pas que la plage
Propriété du Cnes (Centre national d’études spatiales) lié au centre spatial de Kourou depuis 1971, les îles du Salut sont devenues une destination touristique. Les visiteurs arrivent d’abord sur l’île Royale, un site naturel exceptionnel. Des sentiers balisés permettent de faire le tour de l’île en une heure et demie et de découvrir sa végétation dense et tropicale, précise Guyane Amazonie.fr. En chemin, les visiteurs pourront apprécier le panorama de l’Anse Le Goff et peut-être apercevoir les singes insulaires.
Le calvaire de Dreyfus à l’horizon
L’île Royale s’apprécie également pour son patrimoine historique. Des vestiges des bâtiments pénitentiaires sont encore debout, partiellement transformés en musée. Les anciennes maisons de gardiens du bagne, quant à elles, ont été reconverties en hébergements touristiques. Pour plus de détente, il est même possible de se baigner dans la piscine des bagnards, un bassin d’eau salée.
Au large, les deux autres îles du Salut peuvent facilement être aperçues. L’île Saint-Joseph d’abord, le bagne du bagne, réservée aux prisonniers ayant commis d’autres fautes en prison. Elle se visite en silence et permet d’observer ce terrible camp de réclusion. L’île du Diable, enfin - celle qui a accueilli Dreyfus - n’est malheureusement pas accessible en raison de la dangerosité des courants.
Plusieurs compagnies offrent des départs vers l’archipel depuis le port de plaisance de Kourou.