|
Orée-d'Anjou. Il a repris les asperges et les fraises chez Gallier... |
1
Le nouveau producteur de fruits et légumes Donovan Roland, dans son magasin dans la vallée de Liré. © Ouest-France
À Liré, Donovan Roland vient de reprendre l’activité maraîchage après la retraite de Jean-Paul Gallier.
« J’ai travaillé dans l’aviculture pendant cinq ans et j’avais envie de grand air, raconte-t-il. J’ai commencé à travailler avec Jean-Paul et Isabelle Gallier, d’abord l’été dans les fraisiers. Le travail me plaisait et, le en juillet 2019, j’ai signé un CDI. »
Il exploite six hectares d’asperges, deux hectares de fraises, un hectare de pommes de terre et un demi-hectare de rhubarbe, avec une dizaine de saisonniers. Sa production n’est pas labellisée bio mais en culture raisonnée, et Donovan Roland vise la haute valeur environnementale, n’utilisant que des produits vertueux, levure de bière ou lombricompost.
À partir du 1er avril, les clients trouveront les confitures d’Isabelle, asperges, rhubarbe, fraises et pommes de terre nouvelles. Puis, dès l’automne, des pommes de terre de conservation et des courges.
Il s’adresse aux particuliers qui peuvent venir chercher directement les produits. Pour les fraises, la cueillette se fait avec votre contenant. Le jeune maraîcher travaille également avec des grandes surfaces, restaurateurs et boulangeries.
Lieu-dit les Boisteux, à Liré. Ouverture à partir du 1er avril, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 15 h à  18 h 30. Contact : 06 68 99 74 96.