|
Océane et David ont installé leur entreprise de menuiserie à Chalonnes-sur-Loire... |
1
Océane Martin et David Breton ont en commun la passion du bois et de la création durable. © CO
Au Petit Port Girault, Océane Martin et David Breton développent leur jeune entreprise de menuiserie dans un lieu dont ils sont tombés amoureux.
Océane Martin et David Breton se sont installés au Petit Port Girault, à Chalonnes-sur-Loire. Ils créent des meubles et agencements sur mesure avec une vision respectueuse de l’environnement.
Comment êtes-vous arrivés ici ?
Océane Martin : « Je suis née dans le Finistère mais je suis vraiment ligérienne, entre Tours et Angers et David est originaire du Loir-et-Cher. Nous sommes venus pour l’environnement et la possibilité de créer un atelier dans les bâtiments, une ancienne exploitation. Nous voulions quitter Nantes tout en n’étant pas trop loin, David y a créé son premier atelier il y a 5 ans. On se déplace pour tous projets entre Angers, Nantes et Cholet. »
Quel est votre parcours ?
David Breton : « J’ai été formé chez les Compagnons du Devoir en menuiserie et agencement et mobilier en bois. J’en garde une passion particulière pour les portes intérieures et les escaliers ! Je crée aussi des objets du quotidien : horloges, petites étagères comme celle représentant un éléphant. Je ne fais que du sur-mesure pour des projets de meubles et d’agencement, mon cœur de métier. Nous proposons une finition peinte ou huilée.
Océane : « Je viens de la médiation culturelle et après un décrochage de parcours quand David a créé l’activité, je me suis formée à la conception 3D en agencement pour l’épauler. »
À LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Près d’Angers, ce collège regorge de nouveautés pour la nouvelle année scolaire
Quel est le sens de votre travail ?
Océane : « Je pars toujours des besoins et envies des clients qui veulent du mobilier durable dans le temps, car même si on est toujours happés par les tendances modes, nos réalisations peuvent se modifier. Nous avons à cœur de faire cohabiter les trois dimensions : artisanale, durable et dans le respect de l’environnement. »
David : « Je travaille uniquement des bois français de préférence locaux, ceux du Maine-et-Loire et du Loir-et-Cher. C’est une volonté de proposer des matériaux locaux et dont on connaît le mode de gestion. Et puis, plus égoïstement, en termes de santé, les colles et autres composés organiques volatiles ne sont pas terribles pour la personne qui travaille ! Je me fournis chez un ami du Loir-et-Cher qui travaille en agroforesterie ou avec des ressources locales comme la scierie Le Bout du Bois à Chemillé et le contreplaqué de peuplier de Longué-Jumelles. »
Atelier Breton 06 86 41 28 22
https://breton-menuisier.fr/