|
Nos idées de sorties estivales en Anjou Loir et Sarthe... |
1
De passage en Anjou Loir et Sarthe cet été ? C’est l’occasion de s’initier à la vannerie. © Archives Ouest-France
Tout au long de l’été, Ouest-France et son partenaire Anjou tourisme vous suggèrent quelques idées de sorties pour occuper vos vacances aux quatre coins de Maine-et-Loire. Aujourd’hui, cap sur le nord du Maine-et-Loire pour s’initier à la vannerie et à l’art des terres cuites ou se mettre au frais en Anjou Loir et Sarthe.
Que vous soyez des habitués du territoire d’Anjou Loir et Sarthe, au nord du Maine-et-Loire, ou touristes de passage, Ouest-France et son partenaire Anjou tourisme vous proposent des idées de sorties et d’activités à faire pendant vos vacances. Aujourd’hui, au programme : balade, initiation à la fabrication en terre cuite, visite d’un village de charme et exposition.
On se balade, on glane et puis on vanne
Vous êtes enseignants, ayant envie de transmettre à vos élèves (école dehors), animateurs ou simplement curieux de nature ? Ce stage est fait pour vous ! Il permet de découvrir et reconnaître des végétaux utilisables en vannerie, identifier les moments favorables à la cueillette, le stockage et la préparation pour l’utilisation. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre des techniques de base de vannerie (cordelette, nœuds, pliages, tresses diverses, point de hochet, panier tressé et sur arceaux…) pour fabriquer différents objets et favoriser la créativité. Apportez votre matériel de coupe : sécateur, couteau, paire de ciseaux, gants, sac de cueillette.
Atelier de terres cuites aux Rairies
Fondé en 1982, l’atelier Terres cuites Cailleau est une petite entreprise artisanale et familiale située au cœur même de l’Anjou, dans le village des Rairies, lieu où perdure la tradition de la fabrication des carreaux de terre cuite à l’ancienne et de tomettes. Ce savoir-faire perdure depuis de nombreuses années pour maintenir une production artisanale de terres cuites et briques dans le petit village des Rairies. C’est la richesse immense du sol argileux du Pays baugeois qui a fait de ce petit village le repère par excellence des fabricants de terre cuite.
Se mettre au frais à Cornillé-les-Caves
Village de charme atypique et authentique, Cornillé-les-Caves est construite sur une colline creusée de galeries, d’où elle tient son nom. Avec son patrimoine authentique, elle accueille plusieurs belles demeures et offre de beaux points de vue. Ses caves, ouvertes à la visite (sur rendez-vous), font le bonheur des passionnés de sites troglodytiques. Elles sont constituées de plus de 20 km de galeries creusées entre le XVIe et le XIXe siècle pour l’extraction du tuffeau nécessaire aux constructions des environs.
Exposition Aerosculpt par Allan Reullier
Préparez-vous à une visite hors du commun ! L’Espace Air Passion vous invite à découvrir l’univers fascinant d’Alan Reullier, artiste multimédia passionné d’aviation, à travers une exposition aussi originale qu’insolite. Aerosculpt, c’est une collection impressionnante d’œuvres sculptées à partir de véritables pièces d’avions. Dans le hall principal du musée, onze sculptures monumentales (jusqu’à 2,50 m et 100 kg !) dialoguent avec six tableaux inédits, mêlant puissance industrielle et poésie contemporaine.
En partenariat avec Anjou tourisme.