|
Nat’en Loire, la première association dédiée au naturisme en bords de Loire... |
1
Les bancs de sable de l’île du Hardas sont le lieu privilégié où l’association Nat’en Loire propose de pratiquer le naturisme. © Archives Ouest-France
Créée en 2021, la structure encadre la pratique du naturisme en bords de Loire. C’est la première en France. Explications.
C’était le 19 juillet 2022 et c’était une première en France. Ce jour-là , la toute jeune association angevine Nat’en Loire est devenue la première structure en France à bénéficier d’un accès aux bords de Loire pour pratiquer le naturisme.
Le fruit de négociations, puis d’un accord, avec Jean-Charles Prono, le maire de Loire-Authion (Maine-et-Loire), et Danielle Lepage, maire déléguée de La Daguenière.
Lire aussi : « Voir la diversité des corps a été libérateur » : ce que le naturisme a apporté à de jeunes adultes
Une île inaccessible
Sur une partie de la plage du Hardas, sur l’île du même nom, propriété du chef renommé Pascal Favre d’Anne, le naturisme est donc désormais toléré. L’île, inoccupée, n’est pas, pour autant, accessible. Logique, quelque part, puisqu’elle est privée.
L’accès à la plage, qui elle, est sous la gestion de la commune de Loire-Authion, se fait par la descente de mise à l’eau des bateaux et le stationnement des véhicules est autorisé sur la levée de Belle-Poule. Rappel, à toutes fins utiles : la baignade dans la Loire est strictement interdite.
Première association française naturiste des bords de Loire
Sur ce périmètre, l’association Nat’en Loire, affiliée à la Fédération française de naturisme (FFN), est donc la première association naturiste française des bords de Loire.
Elle y promeut le naturisme et sa charte éthique, tout en veillant à préserver l’environnement et la biodiversité, en organisant, notamment, des ramassages de déchets, par exemple. Mais contrairement à l’association Natanjou, qui dispose d’un terrain à l’abri des regards à Cornillé-les-Caves, Nat’en Loire doit composer avec un espace ouvert. Et donc exposé aux regards.
Et de prévenir : « Aucun scandale, aucune dispute, ou toute autre atteinte à la quiétude de l’Association Nat’en Loire et à l’intégrité des personnes, ne sauraient être tolérés. » Ça, c’est dit.