|
Musique classique : l’ONPL dans la cour des rois et l’arène viennoise... |
1
Angers, mardi 23 septembre 2025. Le directeur artistique de l’ONPL, Sascha GÅ“tzel était à la baguette - pardon au bâton- de ce concert de rentrée. © Jérôme HURSTEL
L’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) présentait le deuxième chapitre de son ouverture de saison « Les grands classiques », mardi 23 septembre 2025 au Centre de congrès. Son directeur musical Sascha Goetzel en était de nouveau à la baguette.
Il feint l’étonnement en découvrant son orchestre debout au sein duquel il devra se lover. Sascha Goetzel est un filou, à la fois roi et fou du roi. Un Roi Soleil, arborant un grand bâton idoine pour frapper les trois coups, battre le rythme et symboliser une époque. Louis XIV dansait et son Diaghilev à lui se nommait Jean-Baptiste Lully.
Un programme facétieux
Ce sont des extraits de la « Suite du Bourgeois gentilhomme » de ce dernier qui ouvrent un programme qui se révélera beaucoup plus facétieux que sur le papier. Sascha Goetzel n’est roi que l’instant d’une partition et c’est en toute solidarité qu’il fait applaudir les techniciens de plateau venus modifier l’espace scénique. Et en toute humilité qu’il a permis à son orchestre de « s’amuser » avec la « Sérénade n° 6 – Serenata notturna » : deux violons, un alto, une contrebasse et un percussionniste l’encerclent pour s’offrir quelques libertés avec l’œuvre (on y aura reconnu des notes de « La Lettre à Élise ») et entrer dans un dialogue aussi réjouissant que drôle. Voilà comment on peut, sans trahir un Mozart qui n’a jamais manqué d’une certaine folie juvénile, rafraîchir un grand classique.
Le public, encore très nombreux en ce mardi soir, eut droit de toute façon à son grand classique en version classique avec la « Symphonie n° 40 » du petit génie de Salzbourg et son célébrissime premier mouvement. Généreux, Sascha Goetzel et son ONPL jouèrent l’« Ouverture de Apollo et Hyacinthus », un opéra que Mozart écrivit lorsqu’il avait… 11 ans ! Une œuvre presque tardive pour lui ! On retrouvait dans ce second chapitre l’effet cocon ressenti lors du premier. Un cocon viennois du XVIIIe siècle qui traverse gracieusement les âges.
___
Prochain rendez-vous ONPL à Angers : « Les Tableaux » avec des œuvres de Debussy, Tchaïkovski (soliste invité : le pianiste Andrei Korobeinikov) et Moussorgski/Ravel, sous la direction de Sascha Goetzel. Samedi 4 octobre à 20 heures et dimanche 5 à 17 heures au Centre de congrès (de 10 € à 48 € - 02 41 24 11 20 – www.onpl.fr). Avant-scène : présentation du concert par Sascha Goetzel de 19 h 30 à 19 h 40 le samedi et de 16 h 30 à 16 h 40 le dimanche.