|
Municipales à Angers : Les échos (rigolos) de la campagne... |
1
En haut, de gauche à droite : Frédéric Béatse (PS), Christophe Béchu (UMP) ; en bas, de gauche à droite, Laurent Gérault (UDI) et Jean-Luc Rotureau (divers gauche) en lutte pour décrocher le fauteuil de maire d’Angers. © Martin Jean-François
De conférences de presse en bruits de couloir, tous ces petits faits de la lutte pour la mairie d’Angers. Revue de détails.
Angers et Maya l’abeille
Une campagne électorale, c’est du sérieux. C’est à de petits détails que l’on remarque la profondeur de la campagne des municipales. Prenez Laurent Gérault, par exemple. Le candidat UDI veut faire d’Angers une ville « amie des abeilles ». D’ici à ce que la Ville soit surnommée Maya… Il souhaite aussi multiplier les sanisettes. Sympa de se pencher sur les petits besoins de ses électeurs. Jean-Luc Rotureau, lui, tient absolument à un marché aux fleurs. Où les abeilles de Laurent Gérault viendront butiner ?
La machine à perdre... les voix féminines
Il y était obligé par la loi sur la parité. Jean-Luc Rotureau, candidat divers gauche, a donc bien mis une femme en numéro deux sur sa liste. De là à en faire sa première adjointe, comme c’est l’usage, faut pas exagérer. Si Jean-Luc Rotureau est élu, ce poste important sera tenu par un homme, le numéro trois. C’est bien, la parité. Mais il faut quand même être sérieux.
Soutien ou fardeau ?
Jean-Marc Ayrault sera mercredi prochain à Angers. Il y passera une partie de la matinée. Objectif officiel du déplacement : parler du vieillissement de la population. À moins que ce ne soit, officieusement, pour soutenir son camarade socialiste, Frédéric Béatse. Après (rapide) réflexion, vu la cote de popularité du Premier ministre, les mauvaises langues penchent finalement pour la raison officielle.
La colistière de Béchu plane
La Russie ? Elle rêve d’y aller. « Avec toutes ces images. » Constance Nebulla, numéro 40 sur la liste de Christophe Béchu, dite @Laplanneuse sur Twitter, est extatique. La Russie est exemplaire. Exemplaire sur la question des Droits de l’Homme et ceux des homosexuels. Constance Nebulla se réfère au site Opposition républicaine, dont elle est secrétaire générale. « La Russie est probablement bien plus tolérante que ce qu’on veut bien faire croire. » Une opinion singulière généralement diffusée dans les milieux de droite extrême.
L'intégralité de ces échos à retrouver ici.