|
Municipales à Angers : Au FN, en attendant l'appel de Béchu... |
1
Gaétan Dirand, chef de file du FN, a joué des portables toute la soirée. © Josué Jean Bart
Au siège du FN, à Angers pour le premier tour de l'élection municipale, le candidat et des militants sont restés, dimanche 23 mars, à distance de la vague bleu marine.
Au FN, Gaétan Dirand, chef de file de du parti à Angers, montre des signes de fébrilité. "Un peu stressé", avoue le candidat. Il faut dire qu'"on avait placé la barre relativement haut". Le représentant du parti de Marine Le Pen caressait l'espoir d'atteindre les 10 %. Tout en reconnaissant la difficulté "face à deux poids lourds de la politique".
A la permanence, on passe par tous les états. Sourire et bonne humeur quand tombent les résultats du premier bureau de Monplaisir. "16 %", affiche Gaétan Dirand. Il se prend à rêver d'un passage en mairie, dans la soirée. Tout en redoutant les résultats du reste de la ville. Justement, le centre-ville tombe. Pas bon. Le candidat préfère rappeler ses passages dans les quartiers populaires et "l'accueil de la communauté musulmane, exceptionnel".
L'annonce de l'élection d'un conseiller municipal FN à Montjean-sur-Loire provoque une vague d'enthousiasme. Vite calmée par une première estimation du score du FN à Angers : 6,5 %. Douche froide et soupe à la grimace. La pièce principale du local est soudainement climatisée.
20 h 34. La diffusion de BFM TV, en streaming sur un ordinateur portable, annonce enfin les résultats d'Angers: Christophe Béchu (UMP) et Frédérique Béatse (PS). La surprise Jean-Luc Rotureau (dissident PS). Mais surtout Laurent Gérault (UDI). Tous devant le candidat du FN. Une dernière annonce qui plombe l'ambiance. Gaétan Dirand tente de garder la face. "Globalement, on a quand même un rejet du système UMPS. J'ai souffert de l'envie de changement." A défaut de l'incarner.
Il pense savoir que des sympathisants FN ont joué la carte "Béchu" dès le premier tour pour chasser la gauche, "au pouvoir depuis 30 ans. J'ai souffert de cette envie." Finalement, les militants, beaucoup d'homme coiffés d'une mèche sur le côté, doivent se résoudre à commenter la vague bleu marine dans le reste de la France. "Je suis un ancien para. J'ai l'habitude de monter les marches quatre à quatre. Mais ici, c'est une par une."
Gaétan Dirand se tourne vers l'avenir. Et s'essaie à un numéro qui rompt avec le traditionnel "ni, ni" du FN. A côté d'ancien militants RPR, il glisse, à toutes fins utiles, qu'il est « le seul candidat à avoir signé la charte de la Manif pour tous ». Il refuse de se positionner mais laisse planer le doute : « Je suis en position de fusionner, la loi le permet. Si Christophe Béchu veut battre la gauche, il peut nous appeler. Il a mon 06. »
++ Consultez les résultats des élections dans votre commune