|
Municipales à Angers : Accusé, Christophe Béchu porte plainte1 |
1
Le candidat UMP a porté plainte pour diffamation. © Marianne Deumié
Il est notamment reproché au candidat UMP d’avoir fait appel à la société de com’de sa femme.
La nouvelle est apparue lundi soir sur le réseau social Twitter. Montré du doigt par ce blogueur anonyme, Christophe Béchu, le candidat UMP. Ce qui lui est reproché ? Avoir fait appel à la société de communication de sa femme, Peptine conseil, pour justement assurer la communication de ses différentes campagnes : municipale de 2008 (mais pas l’actuelle), européenne de 2009 et régionales de 2010.
Plus de 160 000 € versés à la société de sa femme
Jointes à ces accusations, plusieurs factures de l’entreprise de Marie-Hortense Béchu. Montant total des prestations indiquées ? Autour de 160 000 €. « Ceci n’a rien d’illégal, affirme Annick Planchon, la responsable locale de l’association Anticor, qui lutte contre la corruption. Mais sur le plan éthique, c’est plus gênant. » Le blogueur pointe aussi le fait que la société Peptine Conseil travaille pour des entreprises qui ont passé des marchés avec le conseil général dont le président est Christophe Béchu. Parmi les clients de Peptine Conseil : une filiale de Véolia, qui assure les transports interurbains du département de Maine-et-Loire, ou encore l’Atelier Frédéric Rolland, le cabinet d’architecture angevin qui a été choisi par le conseil général pour réaliser le centre d’activités Foch. Interrogé voilà quelques mois par Ouest-France sur ce point, le procureur avait estimé qu’il n’y avait aucune infraction.
"Des méthodes qui me font vomir"
Joint hier, Christophe Béchu a vivement réagi : « Ce sont des méthodes qui me font vomir. C’est un organe de propagande, un blog ordurier. Depuis des semaines, il multiplie les allégations contre une partie de mes colistiers et a publié les salaires fantasmés de mes collaborateurs. Cet article commence en inventant le fait que ma femme aurait travaillé au conseil général et aurait même touché un salaire. Ce qui est totalement faux. »
Ne peut-on pas y voir cependant un mélange des genres ? « Il y a des amalgames monstrueux entre des niveaux de prestations et des soupçons d’enrichissement personnel », assure le candidat UMP. Il a porté plainte hier soir pour diffamation. « Mon objectif, c’est de savoir qui est derrière ça ».
Depuis le début de la campagne, plusieurs blogs ou comptes twitters anonymes prennent pour cible tous les candidats à la mairie d’Angers.
+++ Toute l'actu des Municipales 2014 sur Angers