|
Municipales 2026. Après une « expérience humaine très enrichissante », le maire de Seiches-sur-le-Loir jette l’éponge... |
1
Thierry de Villoutrey, maire de Seiches-sur-le-Loir devant l’un des chantiers en cours la construction de logements pour seniors. © Ouest-France
Thierry de Villoutreys, maire de Seiches-sur-le-Loir, près d’Angers (Maine-et-Loire) quitte la scène politique. Il ne se représente pas aux élections municipales de mars 2026. Il revient sur ses satisfactions et ses déceptions.
Après deux mandats qui lui ont procuré beaucoup de satisfactions et quelques regrets, Thierry de Villoutreys, maire de Seiches-sur-le-Loir, à une vingtaine de kilomètres d’Angers (Maine-et-Loire) quitte la scène politique. Il ne se représente pas aux élections municipales de mars 2026.
Arrivé en politique en 2014 alors qu’il exerçait une profession prenante à Paris, il a, durant quelques années, mené de pair son activité professionnelle et ses fonctions d’édile, succédant en novembre 2015 – en cours de mandat – à Gabriel Prieur, maire démissionnaire. « Dès 2020, j’avais annoncé que je ne repartirais pas pour un troisième mandat, qui m’aurait fait quitter la vie politique à … 79 ans ! »
«  La fonction nécessite passion pour sa commune et empathie à l’égard des administrés  »
Une fonction d’élu « très satisfaisante ». Au long chapitre des satisfactions, Thierry de Villoutreys met en avant la dynamique mise en place à Seiches depuis dix ans, « l’expérience humaine très enrichissante », le travail d’équipe avec les élus et la bonne complémentarité avec les agents municipaux. «  La fonction est exigeante et nécessite passion pour sa commune et empathie à l’égard des administrés.  »
Lire aussi : REPORTAGE. Comment la gendarmerie regagne sa place au cœur d’une petite commune de Maine-et-Loire
Au niveau des réalisations, il cite les grands chantiers terminés ou n cours : la rénovation des écoles, la construction d’une nouvelle station d’épuration, de logements seniors (en particulier la reprise du projet béguinage par Meldomys après la défection du Carréneuf) de nombreux équipements sportifs de qualité (football, rugby, tennis…). Mais aussi les travaux de voiries dans le Vieux-Bourg, la création de locaux à vocation médicale et le retour de la gendarmerie à Seiches.
« Dans mon combat, je cherchais une plus grande équité »
Ces déceptions sont liées au fonctionnement communautaire. Son insatisfaction du fonctionnement communautaire est prégnante. Il constate que l’intérêt communautaire passe trop souvent au second plan, derrière l’intérêt des élus pour leur propre commune.
À titre d’exemple, Thierry de Villoutreys cite les attributions de compensation pour lesquelles chaque commune dispose d’un véritable droit de véto. Pendant de nombreuses années il a cherché à faire modifier le mode de redistribution de ces allocations « qui sont une rente de situation pour certaines communes. Dans mon combat, je cherchais une plus grande équité, qui paradoxalement aurait pénalisé Seiches… » Autre grief, l’équilibre territorial « qui n’est pas vraiment respecté ».
Le maire regrette que la plupart des réalisations communautaires pour les années à venir soient concentrées à Tiercé : maison de l’économie, médiathèque, agrandissement du siège social…