|
Municipales 2026. À Segré-en-Anjou Bleu, Geneviève Coquereau en quête d’un deuxième mandat... |
1
Maire de Segré-en-Anjou Bleu depuis 2020, Geneviève Coquereau a annoncé, samedi 13 décembre 2025, sa candidature aux élections municipales de mars 2026. Sa liste : Segré-en-Anjou Bleu, la force du collectif. © Ouest-France
Elue maire de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire) en 2020, Geneviève Coquereau mènera une nouvelle liste lors des élections municipales de mars 2026. L’édile l’a officiellement annoncée, samedi 13 décembre 2025, entourée de la moitié de son équipe de campagne.
C’était un secret de polichinelle, il est devenu réalité ce samedi 13 décembre 2025. Maire de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire) depuis 2020, Geneviève Coquereau briguera, en mars 2026, un nouveau mandat à la tête d’une collectivité réunissant quinze communes historiques et quelque 17 000 habitants.
« C’est toute une équipe qui part en campagne »
 Ce n’est pas Geneviève Coquereau toute seule qui part en campagne, c’est toute une équipeÂ
, martèle cette retraitée du secteur bancaire âgée de 66 ans. Une équipe  apolitiqueÂ
de 69 noms constituée à  près de 90 %.Â
La moitié d’entre eux étaient présents à ses côtés, ce samedi, au Mille-club de Sainte-Gemmes-d’Andigné.
Parmi les 57 élus de la majorité sortante, 60 % ont décidé de poursuivre l’aventure. Y figure également Sandrine Boullais, élue d’une minorité qui s’est disloquée au fil du mandat en cours.
Gilles Grimaud tournera la page au printemps 2026
En revanche, le nom de Gilles Grimaud n’y figure pas. Le premier adjoint, qui fut élu maire de Segré en 2000 puis de la commune nouvelle en 2017, a décidé de stopper son aventure municipale.  C’est une question de sagesse, je vais avoir 80 ansÂ
, confie-t-il.
En mars 2026, ses différentes activités au sein du bloc communal s’achèveront donc : comme élu à Segré-en-Anjou Bleu donc mais aussi à la présidence d’Anjou Bleu communauté, à la vice-présidence du PETR de l’Anjou Bleu, à la vice-présidence du syndicat du bassin d’eau de l’Oudon…
Trois candidatures annoncées, combien de listes au final ?
Entrée au conseil municipal en mars 2001, Geneviève Coquereau a été élue adjointe aux finances en juillet suivant. Une fonction qu’elle a toujours exercée depuis – y ajoutant le volet assurances en 2008 – à la mairie de Segré puis à celle de Segré-en-Anjou Bleu lors de la création de la nouvelle commune en janvier 2017. Elle est par ailleurs vice-présidente en charge des finances et des assurances à Anjou Bleu communauté.
Cette candidature est la troisième annoncée dans la course aux municipales 2026 à Segré-en-Anjou Bleu. La première avec une liste quasi complète.
En septembre, Stéphane Trottier (Le mouvement de la ruralité) avait annoncé la création d’une liste citoyenne avec la volonté d’y accueillir des candidats d’horizons politiques très variés. Jeudi 11 décembre, c’est Jean-Eudes Gannat, figure de l’extrême-droite locale, qui a franchi le pas. Tous deux évoquent une trentaine de noms recueillis. Parviendront-ils à boucler leur liste ? Se rapprocheront-ils ?