|
À Cheffes, des parties entières de la commune submergées par la crue... |
1
La zone de jeux de Cheffes totalement inondée après la montée des eaux. Les balançoires et installations pour enfants sont immergées. © CO
Au nord d’Angers, la crue de la Sarthe a notamment immergé l’aire de jeux de Cheffes.
À Cheffes, la montée des eaux n’a pas épargné les espaces publics. La zone de jeux pour enfants s’est ainsi retrouvée entièrement inondée, offrant un paysage inhabituel et impressionnant. Sur place, les balançoires, panneaux et installations pour les plus jeunes ont les pieds dans l’eau.
À LIRE AUSSI : La Maine en crue à Angers : les voies sur berge ferment à la circulation pour être inondées demain
L’eau recouvre les structures et envahit les abords, rendant le site totalement impraticable. Même les chemins d’accès sont partiellement submergés.
Des zones vulnérables
Les habitants du secteur observent la situation avec inquiétude mais aussi résignation, habitués aux crues saisonnières. Certains riverains racontent que lors des précédentes montées des eaux, il fallait parfois attendre plusieurs jours avant que le niveau ne redescende suffisamment pour permettre la réouverture des installations.
Pour l’anecdote, une nourrice du secteur explique devoir modifier ses promenades quotidiennes avec les enfants dont elle a la garde. On venait souvent ici pour les balançoires. Là , c’est impossible. On fait demi-tour et on cherche un autre coin au sec
, confie-t-elle. Pour les plus petits, le terrain de jeux laisse place à un paysage d’eau qui intrigue autant qu’il frustre.
Elle souligne aussi la vulnérabilité de certaines zones situées à proximité des cours d’eau. En attendant la décrue, la prudence reste de mise aux abords du site.