|
Municipales 2020. Le gouvernement appelé à se prononcer sur l’organisation du second tour3 |
1
Le consensus sera difficile à obtenir tant les avis divergent au sein de tous les partis politique (PHOTO D'ILLUSTRATION). © THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE
Le conseil scientifique doit rendre son avis, ce mardi, sur la tenue la tenue du deuxième tour des élections municipales, en juin ou à l’automne. Le gouvernement ne tranchera pas tout de suite, souhaitant s’assurer d’un consensus politique large sur le choix de la date.
Après le déconfinement scolaire, celui des bureaux de vote ? Le gouvernement attend de façon imminente l’avis de son conseil scientifique sur l’organisation du second tour des municipales, un dossier brûlant auquel l’exécutif entend associer les partis politiques.
« L’avis du conseil scientifique sera rendu public dès qu’il aura été finalisé et remis au Premier ministre entre ce soir et demain », ont précisé lundi les services du Premier ministre. Le rapport sur lequel Édouard Philippe va s’appuyer, pour décider de la poursuite du processus électoral dans les villes où le 1er tour le 15 mars n’avait pas été décisif, était attendu avant le 23 mai.
Prévu initialement le 22 mars, le second tour, qui concerne environ 5 000 communes, a été reporté au lendemain du premier tour en raison de la crise sanitaire.
Le gouvernement ne tranchera pas tout de suite, souhaitant s’assurer d’un consensus politique large sur la date afin d’éviter les critiques qui ont accompagné la tenue du premier tour en mars.
Le Premier ministre consultera les responsables des partis politiques mercredi en fin de journée. Édouard Philippe envisage aussi de solliciter un débat et un vote au Parlement sur l’organisation de l’élection fin juin, sur la base de l’article 50-1 de la Constitution, qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement.
Impossible consensus
« Si les experts considèrent que l’épidémie est en quelque sorte sous contrôle, que le cadre protecteur de l’organisation des bureaux de voter permet une mobilisation électorale et de terminer le scrutin fin juin, l’association des maires de France est favorable à cela », a fait savoir lundi sur Europe 1 François Baroin, le maire LR de Troyes et président de l’Association des maires de France.
Quoi qu’il arrive, le consensus sera difficile à obtenir tant les avis divergent au sein de tous les camps. Ainsi la présidente du RN Marine Le Pen milite-t-elle pour des municipales en 2021, quand Louis Aliot, candidat RN en passe de l’emporter à Perpignan, plaide pour la fin juin.
En attendant, les conseillers municipaux élus dès le premier tour entraient en fonction ce lundi, ouvrant la voie à l’élection des maires et adjoints dans plus de 30 000 communes.
Bonjour
Je suis contre un deuxième tour en juin
Le déroulement de ce premier tour à été complétement faussé par la faible participation du au covid19
Je souhaite que cette élection soit repoussée après la saison (octobre ou novembre) et que cela se fasse sur deux tours, en juin cette pandémie ne sera pas finie et quid du 2eme tour ?