|
Montreuil-Juigné. Passation de pouvoirs au conseil municipal des jeunes... |
1
Les nouveaux élus du conseil municipal de jeunes ce mardi soir, entre le maire (2e à gauche) et Célia Didier (à droite) © Ouest-France.
Mardi soir, l’adjointe à la mairie en charge de la citoyenneté, Célia Didier, était la maîtresse de cérémonie pour l’introduction des 24 nouveaux élus du conseil municipal des jeunes (CMJ) de la commune.
 Un conseil de jeunes est élu pour deux ans. Il est composé d’écoliers des quatre écoles de la ville des classes de CM et CM2, tous volontaires, ils sont élus par leurs pairs à raison de six par écolesÂ
, explique-t-elle.
Les jeunes élus sont accompagnés durant leur mandat par six élus adultes lors des rencontres qui se déroulent une fois par période entre chaque congé scolaire.
Être élus, c’est découvrir les modes de fonctionnements d’un conseil adulte.  C’est une mission citoyenne où l’on apporte ses idées et ses propositions : banderole pour manifestation festive, menu végétarien, journée citoyenne, pistes cyclables entre autres.Â
Le riche programme des jeunes élus
Au cours des différents précédents conseils, les jeunes élus ont été reçus au Sénat et à l’Assemblée nationale, invités par les parlementaires locaux. Les jeunes élus de la commune ont aussi pu visiter le ministère de la Transition écologique. Ils ont entretenu des liens avec la résidence autonomie et la maison des Habitants, ils ont travaillé avec les membres du Gdon (groupement de défense contre les organismes nuisibles) local dans la lutte contre les frelons asiatiques et son rôle contre les nuisibles, et ont aussi participé aux cérémonies commémoratives des 8 Mai et 11 Novembre au monument du souvenir après avoir rencontré les membres de l’Union nationale des combattants. La nouvelle génération de ce CMJ devrait suivre la trace de leurs précédesseurs.
Benoît Cochet, le maire, saluait pour l’occasion le travail effectué et les propositions faites par les membres sortants et souhaitait la bienvenue aux 24 nouveaux jeunes entrants. Chacun a reçu le cartable du CMJ, le livret citoyen et l’écharpe tricolore qu’ils porteront dans les cérémonies officielles comme les grands élus locaux.