|
Montreuil-Juigné. Les nouveaux élus du conseil municipal jeunes prennent leurs marques... |
1
Les nouveaux jeunes élus ceints de leur écharpe tricolore avec des élus adultes. © CO
Vingt-quatre nouveaux jeunes élus filles et garçons, âgés de 9 à 11 ans et scolarisés dans les quatre écoles de la ville ont fait leur entrée dans le conseil municipal jeune (CMJ) montreuillais après avoir fait campagne dans leurs écoles respectives.
Une cérémonie de remise de leur écharpe tricolore et du livret citoyen par le maire Benoit Cochet, en présence d’élus, de son adjointe à la vie citoyenne et référente CMJ, Célia Didier, et d’une nombreuse assistance était organisée, mardi 16 décembre, au club-house du stade Pierre-Conotte.
Valeurs citoyennes
Des diplômes ont été remis à leurs 24 prédécesseurs pour les remercier de leur engagement citoyen pendant les années 2023 à 2025.
Pendant ces deux années, les jeunes élus se sont rendus notamment à l’Assemblée nationale et au ministère de la Transition écologique. Ils ont participé aux commémorations du 11-Novembre et du 8-Mai ; ils se sont aussi impliqués dans la vie communale et ont participé à des actions citoyennes comme le ramassage des déchets ou encore le choix des menus de la végéweek, qui a eu lieu en juin ; ils ont aussi réalisé une banderole pour le passage du Tour de France féminin dans la commune en juillet dernier.
Le maire a évoqué les valeurs citoyennes, l’altruisme le respect et la bienveillance :  C’est un mandat riche d’expériences, d’apprentissages, de partages, d’échanges et de découvertes de la vie d’une commune ; vous allez participer à des actions solidaires et être porteurs de projets citoyens. Ce moment peut aussi susciter chez certains un engagement futur dans la vie publique.Â