|
Mauges-sur-Loire. Le vieux bourg de Notre-Dame- du-Marillais sous les eaux... |
1
Les pères Montfortains de Notre-Dame-du-Marillais doivent chausser les bottes pour aller au sanctuaire. © CO
Vendredi midi, la cote de la Loire affichait 5,25 m à l’échelle des crues de Saint-Florent-le-Vieil. Le vieux bourg de Notre-Dame-du-Marillais est inondé, en raison de la crue de la Loire qui refoule dans la rivière l’Èvre. Le phénomène est ressenti jusqu’au niveau du château de la Baronnière.
La crue de 1982 (6 m au niveau de Saint-Florent-le-Vieil) avait eu pour conséquence la fermeture de la départementale 751. Les plus anciens se souviennent que les cars scolaires devaient faire un détour par Botz-en-Mauges, pour rejoindre La Chapelle-Saint-Florent. Les pères Montfortains devaient utiliser une barque pour assurer les offices au sanctuaire. Pour l’instant, une bonne paire de bottes suffit.
Le théâtre de l’Èvre, installé depuis dix ans, n’avait pas connu une telle situation. Véronique Leraie coordinatrice du Théâtre témoigne : Alors… comment dire ? On ne pensait pas que ça rentrerait dans la loge, et puis si, en fait. Bon, maintenant, on ne pense pas qu’elle va rentrer sur scène et dans les rangs du public, mais on est prêt, tout est hors d’atteinte. Enfin on pense…