|
Mauges-sur-Loire. Déchets verts : pourquoi ne pas opter pour le broyage ?... |
1
C’est l’association les copeaux d’abord de la Chapelle-Saint-Forent qui a assuré la démonstration. © CO
Le service déchets de Mauges Communauté soutient une dizaine d’associations de broyage sur le territoire de Mauges Communauté, douze rendez-vous sont organisés du 17 janvier au 28 mars. Vendredi matin, une démonstration s’est déroulée à la déchèterie de Ribotte à Saint-Florent-le-Vieil, animée par les bénévoles de l’association les copeaux d’abord de La Chapelle-Saint-Florent.
 Le jardin produit une quantité importante de matière organique (tontes, taille de haies, feuilles mortes…) souvent déposées en déchèteries. Pourtant les végétaux peuvent être utilisés et servir à fertiliser le jardin et éviter les allers-retours en déchèterie
 » a expliqué Mariette Brunetière du CPIE Loire Anjou, chargée de la promotion du broyage et du compostage par Mauges Communauté. L’association les Copeaux d’abord propose le broyage aux particuliers depuis 2017. En 2025, 191 heures de broyage ont été réalisées chez 48 utilisateurs, ce chiffre est en constante évolution.
Jean-Paul Retailleau, bénévole, précise : « Notre broyeur est un outil performant, maniable, autotracté et transportable avec une remorque dédiée. De nouvelles adhésions sont possibles, pour les habitants du secteur de Saint-Florent, pour un coût de 12 € par an pour l’adhésion et 10 € par heure de fonctionnementÂ
.
Mauges Communauté, qui s’est fixé comme objectif de diviser par deux les dépôts de déchets verts en déchèterie, vient de lancer un appel d’offres pour le renouvellement des broyeurs.
Renseignements : 06 46 16 28 47 ou au 09 32 33 09 65