|
Marielle Richon ouvre une nouvelle page au Village d’artistes de Rablay-sur-Layon... |
1
Marielle Richon, nouvelle présidente de l’association du Village d’artistes de Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire). © Ouest-France
Avec une grande réflexion sur la notion d’art contemporain et la mise en place des droits de monstration (1), c’est une nouvelle page qu’ouvre Marielle Richon, présidente de l’association du Village d’artistes de Rablay-sur-Layon, pour agrandir l’attractivité du Village sur le territoire.
Le Village d’artistes de Rablay-sur-Layon débute l’année avec à sa tête, Marielle Richon, nouvelle présidente depuis juin 2024, entourée d’une équipe de salariés et de bénévoles. Cette historienne de l’art habite Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire) depuis 2006, et a arrêté son activité en 2012.
Après 35 ans dans le secteur de la culture à l’Unesco, en charge de parcourir le monde pour encourager l’enseignement des six conventions culturelles dans les universités, Marielle Richon a saisi l’opportunité du renouvellement du conseil d’administration du Village d’artistes pour poser sa candidature.
Lire aussi : « Comme une guirlande » : ce dispositif doit empêcher les sangliers de traverser la route en Anjou
Avec pour projet de travailler avec le réseau des grands sites de France, label qui classe les territoires remarquables, c’est une dimension supérieure qu’entrevoient Marielle et son équipe. Le recrutement d’une nouvelle salariée à 80 %, Cindy Mathieu de Cernusson, qui sera en charge de toute la gestion administrative, permet à l’équipe de cinq employés et des bénévoles de se consacrer à la bonne marche de l’association.
Permettre de structurer les actions de chacun
La création de commissions comme celle relative aux bâtiments, à la communication, ou bien à la sélection des artistes et artisans et celle dédiée aux projets et révision des stratégies, va permettre de structurer les actions de chacun.
Voir aussi. Le soleil n’a brillé que 18 heures dans ce département depuis quatre semaines
Une soirée publique s’est déroulée le 9 janvier en présence de Sandrine Moreau, représentante de la Drac (direction régionale des affaires culturelles) et de Vanina Andréani, représentante de la Frac (fonds régionaux d’art contemporain). « Cette réunion à laquelle des habitants de Rablay-sur-Layon ont répondu, avait pour but de réfléchir à la notion d’art contemporain et de ses tendances, afin que chaque membre soit d’accord sur une idée commune de ce qu’on veut montrer à l’avenir au sein du Village d’artistes », explique Marielle Richon.
Depuis cette entrevue, une discussion est en cours pour mettre en place le paiement d’une indemnité aux artistes et qui constituerait un droit de monstration (1) pour mobilisation de leurs œuvres. « Cette rémunération, instrument décisif, est une charge pour l’association et l’aide de la Drac permettrait de l’instituer grâce à leurs conseils, accompagnements et subventions. Un investissement pour augmenter les exposants et donc la fréquentation au Village », précise Marielle Richon. Le projet d’un nouveau salon sur la fibre et le lien, intitulé Entrelacements, permettra d’exposer toutes expressions artisanales et artistiques.
(1) Le droit de monstration ou de représentation est un droit de représentation publique, il fait partie des droits d’auteur. Le minimum de rémunération est de 1 000 € pour une exposition monographique, quelle que soit sa durée et quel que soit le nombre d’œuvres.