|
Malgré le contexte national, la commune de Loire-Authion a « une situation financière saine »... |
Réunis lors du dernier conseil municipal de 2025, mardi 16 décembre, les élus de Loire-Authion (Maine-et-Loire) ont fait le point sur les finances de la commune et sur les projets de l’année 2026.
Mardi 16 décembre, se tenait à Loire-Authion le dernier conseil municipal de l’année. À l’ordre du jour figurait le Débat d’orientation budgétaire (DOB). Il s’agit d’une étape incontournable un mois avant l’adoption du budget communal.
Un « contexte incertain » au niveau national
L’adjoint aux finances Frédéric Pannier doit admettre que « ce budget tourné vers le quotidien des habitants ainsi que les transitions écologiques et numériques s’inscrit dans un contexte incertain. Néanmoins, la collectivité de Loire-Authion a une situation financière saine ce qui permet d’envisager son avenir de manière sereine, alors que le contexte national n’est pas au mieux. Les décisions imposées par l’état ont un impact de plus en plus fort sur les collectivités locales ».
En l’absence de loi de finances et des désengagements de l’état, les hypothèses de travail doivent rester prudentes. La municipalité essaie ainsi d’optimiser ses finances. « Nous continuerons de céder des bâtiments qui ne nous servent à rien et qui nous coûtent cher à l’entretien. Cela nous permet d’avoir des placements », a rappelé le maire Jean-Charles Prono.
Lire aussi : Municipales. Jean-Charles Prono, le maire de Loire-Authion, monte une liste « pour rassembler les gens et les villages »
La commune est toutefois sereine et confiante au niveau de l’endettement ce que reconnaît aussi Patrick Chartier, pour la minorité. « La santé financière de la commune est correcte, les signaux sont au vert mais il faut rester vigilant sur des projets ambitieux et structurants. »
Des travaux dans les écoles
Les orientations 2026 sont celles posées en 2025, à savoir, l’amélioration du quotidien des habitants, en soutenant les publics fragiles et/ou spécifiques, l’accompagnement du changement en facilitant les transitions et la préparation de Loire-Authion pour demain.
L’accent sera mis en 2026 sur l’éducation, la jeunesse et l’action sociale ; cela représente 46 % des dépenses courantes (hors charges de personnel). Pour exemple, d’importantes rénovations sont envisagées à l’école des Bateliers à La Daguenière ainsi qu’à l’école Les Sternes, à Saint-Mathurin-sur-Loire. L’accent sera mis sur l’éducation artistique et culturelle ainsi que sur les accueils périscolaires et la petite enfance.
En dehors des écoles, les premiers travaux à réaliser ont été cités : deux tranches sur les enduits de l’église de La Bohalle totalisant 500 000 €, afin d’étancher ce bâtiment.
Enfin, la transaction écologique demeure une préoccupation, notamment le remplacement des chaudières à fioul dans les écoles ou encore la gestion des espaces naturels sensibles et les îlots de biodiversité.