|
Municipales. Jean-Charles Prono, le maire de Loire-Authion, monte une liste « pour rassembler les gens et les villages »... |
1
Jean-Charles Prono, maire de Loire-Authion et candidat à sa réélection, en compagnie de Yann Le Coz, son directeur de campagne, membre également de sa liste. © Ouest-France
Après avoir un temps hésité, le maire de Loire-Authion, près d’Angers (Maine-et-Loire) repart pour un nouveau mandat.
Jean-Charles Prono, maire de Loire-Authion (Maine-et-Loire), assure qu’il a hésité avant de repartir pour les prochaines élections de mars 2026. « Je vais avoir 69 ans à la fin de l’année. Il aurait pu être raisonnable d’arrêter là, d’autant qu’il y a des coups à prendre. Mais mes collègues m’ont convaincu d’y aller en raison de ma connaissance du territoire et de son histoire. » Jean-Charles Prono est donc candidat à sa réélection pour diriger cette commune de sept villages et de 16 500 habitants.
« Je suis l’un des maires fondateurs de cette commune, qui n’a pas achevé sa création, assure-t-il. Il reste encore beaucoup à faire, mais pendant six ans, on a posé des bases solides. Et pour l’adapter aux changements en cours, il faut connaître l’histoire, savoir d’où l’on vient. » Et Jean-Charles Prono pense être cet homme-là.
« Les élus doivent veiller à donner du sens aux actions communales »
Selon lui, les élus ne doivent pas tout faire et tout savoir. « Ils doivent veiller à donner du sens aux actions communales et à faire en sorte que tout se passe bien. Après ce sont les services qui mettent en musique. Et ils le font de façon très professionnelle. » Au cours des six ans passés, il pense avoir trouvé cette harmonie au sein de la commune. « D’ailleurs, le taux d’absentéisme est faible dans nos services. »
Le budget de la commune est de 20 millions d’euros. « Il faut que l’on dégage 10 % de marge pour investir. » Ce qui veut dire qu’ « il faut que l’on soit sobre à tous les niveaux, dans la consommation de l’espace public, des finances, de l’énergie humaine ».
Avec cette nouvelle liste « encore incomplète », il veut « rassembler les gens et les villages. Quand on fait un investissement dans un village c’est toute la commune qui y gagne ». Il prend l’exemple de la maison de retraite qui va être transférée de Saint-Mathurin à Andard ou de l’église de La Bohalle qui doit servir de « phare » pour « l’éducation artistique et populaire ».