|
Maine-et-Loire. Prime Covid : Christian Gillet répond aux députés... |
1
Christian Gillet, divers droite, président du conseil départemental du Maine-et-Loire : « Je reste fidèle à un principe : celui qui décide, paye, en l’occurrence l’État. » © Ouest-France
Deux députés du Maine-et-Loire regrettent la décision du Département de ne pas accorder la prime Covid pour les salariés de l’aide à domicile. La réponse du président du conseil départemental (divers droite) est sans appel.
La question avait déjà été débattue lors de la dernière session du conseil départemental. Mais la prime Covid pour le personnel chargé du maintien à domicile suscite toujours la polémique entre les députés Stella Dupont (LREM) et Matthieu Orphelin (Écologie démocratie solidarité) d’un côté et le président du Département, Christian Gillet (divers droite).
« Confinés dans le silence »
Les premiers appuient la nécessité pour le Département de, selon eux, compenser le coût de la prime pour les salariés des services sociaux et médico-sociaux mobilisés pendant la crise sanitaire. Christian Gillet, lui, s’indigne : « Si Stella Dupont et Matthieu Orphelin veulent démontrer une solidarité, je les invite pour cela à voter à l’Assemblée nationale les mesures qui enfin donneront aux Départements les moyens financiers de concrétiser les promesses de l’État. Jusqu’à aujourd’hui, je constate qu’ils étaient surtout confinés dans le silence. » Sur la question de la prime, il répète : « Je reste fidèle à un principe : celui qui décide, paye, en l’occurrence l’État. »