|
Maine-et-Loire. Cinq raisons de visiter le château de Baugé... |
1
Le château de Baugé. © Sébastien Gaudard
Ancien relais de chasse datant du XVe siècle, cette résidence de plaisance du roi René retrace l’histoire de l’Anjou, dissimulant quelques raretés architecturales et un parcours spectacle unique.
1 Pour son histoire. La légende raconte qu’il était son préféré ! Le roi René avait fait du château de Baugé son relais de chasse mais aussi sa résidence de plaisance. Construit entre 1454 et 1465, il renaît alors d’une forteresse datant du XIe siècle, incendiée lors de la guerre de Cent Ans. De style pré-Renaissance, le château allie simplicité, élégance et charme. Constitué de moellons de calcaire et de grès, recouvert d’un enduit au sable et à la chaux, il incarne encore aujourd’hui les vestiges du gothique flamboyant.
2 Pour sa voûte en palmier
Il en détient d’ailleurs l’une des plus belles preuves : son grand escalier d’honneur et sa voûte en palmier. Véritable chef-d’œuvre du XVe siècle, cet escalier mesure cinq mètres de diamètre et comporte 70 marches. À son sommet, la colonne centrale donne naissance à seize branches constituant l’ossature de cette magnifique voûte en palmier. « On compte huit clefs de voûte armoriées illustrant le blason de l’Anjou, l’étoile de Jérusalem, le blason du royaume d’Aragon, des feuilles de groseillier, les initiales RI qui sont celles du roi René et de ses épouses Isabelle et Jeanne », détaille Charlotte Guillou, médiatrice au château de Baugé.
3 Pour ses combles
Du deuxième étage, la visite débute par les combles du château. Là , toute l’histoire du maître des lieux y est contée grâce à la magie du son, de la lumière et des images. On y croise aussi Jeanne d’Arc, Philippe le Bon, d’illustres personnages qui ont marqué l’histoire de France, de la guerre de Cent Ans au Moyen-Âge en passant par la Renaissance. On y découvre aussi les grandes passions du roi René : la musique, la peinture et la poésie. Le tout mis en scène par une scénographie soignée et la projection de films sur grand écran.
4 Pour la chambre du roi René
En arpentant le premier étage du château, les anciennes salles d’honneur se mettent en scène autour de la dynastie des Anjou, l’Anjou et l’Europe, la Chevalerie et les tournois, l’Amour courtois et la Croix d’Anjou devenue plus tard la Croix de Lorraine ! Plus intimiste, la visite se poursuit par la reconstitution de la chambre du roi René. Des enluminures et différents écrits du XVe siècle sont soigneusement posés dans ce décor inspiré des armes d’Anjou moderne à base d’azur semé de fleurs de lys d’or. Le mobilier, un lit orné de velours rouge, un lutrin, un coffre et une cathèdre, habille cette chambre donnant sur l’oratoire du roi, une petite chapelle privative d’une rare beauté.
5 Pour ses visites théâtralisées
Lieu de vie à découvrir en famille, le château de Baugé s’anime chaque saison en proposant des visites théâtralisées grâce à Clothilde et Emile, deux guides dynamiques et attachants qui remontent de façon burlesque l’escalier du temps. Les lieux accueillent aussi des expositions temporaires. Après la résidence de quatre artistes émergents de la galerie parisienne Derniers Jours, l’équipe du château lance, fin juin, La Clé de l’Enigme. « Une enquête sur fond de crime où petits et grands sont invités à trouver le coupable », conclut Charlotte Guillou.
Ouvert d’avril à novembre, www.chateau-bauge.fr Contact : contact@chateau-bauge.com ou 02 41 84 00 74.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou