|
Made in Angers 2025, c’est 167 entreprises à visiter à Angers et ses alentours dès le 10 février... |
1
Nicolas Courant, ici avec Véronique Maillet, vice-présidente d’Angers Loire métropole en charge du tourisme, participe pour la première fois à Made in Angers. Il dévoilera comment l’entreprise familiale de corderie, fondée en 1825 et l’une des seules subsistant en France, a su évoluer pour se maintenir et se développer à l’international. © Ouest-France
Ce rendez-vous très prisé de tourisme industriel à Angers et ses alentours (Maine-et-Loire) se déroulera du lundi 10 au samedi 22 février 2025 pour le grand public, et du lundi 24 février au mardi 4 mars pour les scolaires et les groupes. Les réservations commencent ce samedi 11 janvier.
« En février, Made in Angers est très attendu, les visiteurs sont fidèles. Beaucoup sont des retraités qui emmènent leurs petits-enfants », souligne Véronique Maillet, vice-présidente d’Angers Loire métropole en charge du tourisme (Maine-et-Loire).
En 2024, les 186 entreprises participant à l’événement de tourisme industriel organisé par Destination Angers avaient attiré 14 000 visiteurs, hors groupes et scolaires. Cette année, 167 entreprises œuvrant dans 15 secteurs d’activité dans tout le territoire angevin vont proposer en tout 1 283 visites.
On retrouve les incontournables : Cointreau, l’Asinerie du Dolmen, Giffard et la SPA (Société protectrice des animaux) Scania.
Pour la 26e édition, 18 nouvelles entreprises ouvrent leurs portes. Parmi elles, la corderie Courant, à Angers, une des dernières en France à fabriquer des cordes ; IDfer à Saint-Léger-de-Linières, spécialisée dans la tôlerie de précision ; Com’inject qui, à Brissac, transforme et revalorise le plastique ; Moulinot, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, qui collecte les déchets alimentaires pour les transformer en énergie.
Économie sociale et solidaire, parcours thématiques…
Lors de certaines visites, des séances de 15 minutes sont proposées pour échanger soit sur le savoir-faire d’un métier, soit sur les engagements vers la transition écologique.
Le public pourra également découvrir une quarantaine d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire.
Autre nouveauté, trois parcours thématiques sont proposés : à Belle-Beille le 19 février, pour découvrir les acteurs de ce quartier angevin avec l’Iresa (Interréseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou) ; à la pépinière d’entreprises Saint-Léonard avec Angers Loire développement le 11 février ; à la centrale solaire de la Petite-Vicomté, à Belle-Beille, et au réseau de chaleur urbain avec l’aménageur Alter.
Made in Angers se prolonge au-delà des vacances scolaires d’hiver pour que les établissements scolaires puissent y emmener leurs élèves. Depuis le 10 décembre 2024, 3 380 élèves sont déjà inscrits.
Made in Angers, ouverture de la billetterie ce samedi 11 janvier 2025. Réservations obligatoires sur madeinangers.fr, au 02 41 23 50 01, à l’office du tourisme, du mardi au samedi de 10 h à 17 h 30. Pour Scania, réservation à partir de 14 h ce vendredi 10 janvier. Du 24 février au 7 mars, pour les groupes (10 personnes minimum) réservation uniquement au 02 41 23 50 59. Tarifs : de 3 € à 6 €. Programme complet sur madeinangers.fr, dans les commerces et à l’office du tourisme.