|
Longué-Jumelles. Une Nuit du lièvre organisée à Saint-Joseph... |
1
Une partie des chasseurs, Pierre Porcheron, Nicolas Delattre et des élèves. © CO
Ce vendredi 30 janvier, dans la nuit et sous la pluie, devant le collège St-Joseph, la place du champ de foire était en effervescence.
En effet les élèves de 6e option Nature s’apprêtaient à vivre une Nuit du lièvre, accompagnés par Audrey Foucron, responsable du dispositif
Nature, de différents membres de la fédération des chasseurs du 49, de Pierre Porcheron animateur nature, de Nicolas Delattre technicien de secteur, de bénévoles, et de quelques parents.
Après l’installation dans le bus et, encadré par deux voitures de la fédération de chasse sur lesquelles étaient installés de gros projecteurs, le car a emprunté des routes de plus en plus étroites, sinueuses, et s’est enfoncé dans la campagne proche de Longué. Alors pouvait commencer le comptage des espèces animales.
À chaque apparition de l’une d’elles, c’étaient des cris de joie Lièvre à droite, lièvre à gauche ! Renard à gauche ! Chevreuil au fond du faisceau lumineux !Â
, et à chaque apparition de cette faune momentanément dérangée, les jeunes notaient et comptabilisaient tout en écoutant les explications de Pierre, l’animateur.
Ainsi les enfants ont pu apprendre le mode de vie du lièvre, les différences avec le lapin de garenne, les maladies pouvant être transmises à l’homme comme la leptospirose et l’échinococcose.
Après une sortie d’une heure, retour au collège pour le bilan du comptage avec les chasseurs.
Promesse était faite d’organiser une sortie nocturne brame du cerf et en mars la sortie pistage animalier.