|
Longué-Jumelles. « Un plaisir des yeux après vingt ans d’attente »... |
1
Les fleurs de couleur jaune attirent les abeilles et sont à plus de quinze mètres de hauteur. © CO
Dans un secteur agricole de Longué, un Agave americana, communément appelé Agave américain, a élu résidence il y a 25 ans, chez Monique et Alain, deux retraités bien actifs dans la vie de leur jardin. C’est Alain, qui en allant à la chasse, a ramené chez lui un plant de ce magnifique agave donné par Christian Duval de Clefs, commune située au nord de Baugé.
Malgré une première plantation devant la maison pendant cinq ans, l’agave n’a pas trouvé sa place. Par la suite, sa transplantation lui a donc permis de s’épanouir sur un terrain plus propice à son origine.
Cette espèce d’agave est originaire d’Amérique du Nord. Dite plante centenaire, ce nom fait référence au long temps que met cette dernière à fleurir. Le nombre d’années avant la floraison dépend de la vigueur de chaque plante, de la richesse du sol et du climat. Pendant des années, la plante stocke dans ses feuilles charnues la nourriture nécessaire à l’effort de floraison. Il fleurit au bout de quinze à trente ans, et pour une seule fois avant son dessèchement. Il faut donc beaucoup de patience.
Une plante facile à entretien
Cette plante a été introduite dans le sud de l’Europe vers le milieu du XVIe siècle. À l’origine cultivée et utilisée comme aliment d’urgence pour le bétail, elle est aujourd’hui principalement utilisée pour la production de sirop et de sucre comme le sirop d’agave.
Comme tous les agaves, il s’agit d’une succulente et nécessite peu d’eau ou d’entretien une fois établie.
 C’est un plaisir des yeux après vingt ans d’attente de la voir si belle. Elle fleurit une fois dans sa vie. Ce sont nos journées chaudes qui ont permis cette floraison »,
affirme Monique, ravie.